Kaleïdos
Kaleidos est un monde fantastique délaissé par ses dieux sur lequel les différents peuples expérimentent pour la première fois le libre-arbitre. Un univers tout public bourré d'action et de personnages attachants.
Auteurs italiens Couleur de peau : bleu La BD au féminin
Le jeune Jharzafat est un velkuin plutôt adepte du récurage de bibliothèques à la serpillère que de l'exploration du monde sauvage et de l'étude sur le terrain de la faune qui le peuple. Mais lorsqu'il se trouve sur le chemin de Qwydine, une princesse paltrii, et de sa dangereuse et fougueuse nurse-guerrière, son destin va prendre une tournure qu'aucun oracle de Kaleidos n'aurait pu prédire.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Septembre 2023 |
Statut histoire |
Série en cours
2 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Pour l’instant, je n’ai pu lire que le premier tome, j’essaierai de trouver le deuxième au plus vite pour éventuellement étoffer mon avis. Ce premier tome est un petit paradoxe pour moi. Je l’ai trouvé convenu narrativement et, en même temps, très imaginatif. Le monde qui nous est présenté est simple en apparence mais très créatif. L’idée d'avoir neuf races, chacune liée à une divinité et une couleur différente, est vraiment bonne. J’ai beaucoup aimé les designs des trois races que j’ai pu pour l’instant découvrir (les paltris, des humanoïdes à la peau bleue et avec quatre tentacules en guise de membre, m’ont particulièrement plu). Vraiment, le monde de Kaleïdos semble très coloré et imaginatif, ça fait plaisir. Et en même temps, le récit (tout du moins dans de premier tome) n’était pas vraiment original. Un grand bouleversement dans l’ordre établi, une jolie princesse rencontrée au hasard et secourue, un groupe de héros décidant de faire route ensemble après s’être rencontré (là encore) par hasard, … Tout ceci est très familier et ne chamboule pas vraiment les habitudes de ce genre de récit. A voir à l’avenir si le scénario s’étoffe, car l’idée de base est pleine de promesse. J’ai d’ailleurs de grands espoirs sur un éventuel questionnement sur le libre arbitre, quelques dialogues m’ont laissé penser qu’il s’agira du sujet de cette histoire. Le style du dessin n’a pas non plus chamboulé mes habitudes mais il restait très beau. Les designs, en revanche, m’ont beaucoup plus intéressée. Les personnages ont des apparences bien définies, des vêtements marquant bien leurs différentes cultures, leurs anatomies sont très créatives et leurs visages sont expressifs. La créativité autour de la faune et de la flore de ce monde est, là aussi, très imaginative et très belle à voir. Les nuages donnant presque un aspect sous-marin à l’atmosphère, les arbes aux gigantesques troncs, les espèces de dragon-mouches utilisés comme montures, les créatures insectoïdes attaquant nos héros, … Même si le dessin est simple, les designs ne le sont pas et c’est du bonbon pour les yeux. En somme, une série jeunesse très prometteuse. Hâte de lire la suite.
"Kaleïdos" nous propose une belle aventure dans le genre fantasy qui devrait ravir son public jeunesse. C'est sur la planète Kaleidos que le lecteur est largué, découvrant un nouveau monde chamarré où les divinités qui régissaient ce monde ont disparu... Les différentes races qui s'égayent à sa surface vont devoir s'en remettre à leur libre-arbitre et ainsi découvrir une nouvelle forme de liberté. Jharzafat est un jeune velkuin en charge du grand ménage des bibliothèques de sa cité ; c'est pourtant lui qu'on envoie vers Qwydine où il va croiser chemin faisant une princesse en danger qu'il va tenter tant bien que mal de sortir de ce mauvais pas. Son destin bascule alors et les aventures et péripéties vont s'enchaîner bon train ! Les auteurs nous proposent un univers haut en couleurs et riche d'une faune et d'une flore toujours plus surprenante. La féérie de ce monde bigarré fonctionne rapidement portée par une narration efficace et un rythme soutenu. Si je voulais pinailler, je dirais que la présentation de l'univers dans lequel on débarque par une espèce de petit diablotin à chapeau de paille n'est pas ce que j'ai apprécié de plus, tout comme les incantations du "méchant" à base de Canada Dry (pas sûr que des mômes comprennent la blague faisant référence à une pub des années 80' :p ). Mais pour le reste, voilà un premier tome prometteur qui nous immerge dans un monde d'une rare richesse ! (3.5/5 en attendant de lire la suite) *** Tome 2 *** Voilà un second tome toujours aussi efficace que le premier qui se dévore d'une traite ! On retrouve notre impétueux Jharzafat chargé de délivrer son message à la reine du Peuple Bleu : les Divinités ont disparu léguant le libre arbitre aux habitants de Kaleïdos... Mais forcément, rien ne va se passer comme prévu et de nouveaux protagonistes patibulaires vont entrer en piste et conduire nos protagonistes vers de nouvelles péripéties mouvementées... Ce second tome assied tranquillement un récit épique haut en couleur en jouant malignement avec ces dernières. L'univers et le bestiaire proposé toujours sont d'une grande richesse, donnant aux dessinateurs tout le loisir de se faire plaisir ; de belles doubles planches ou pleine page mettent parfaitement en valeur cet univers original et la colorisation commence à jouer avec le fil conducteur du scénario : la couleur ! Si je suis sans doute un peu âgé pour apprécier l'humour jeunesse distillé au fil de ces aventures, un public plus jeune y trouvera certainement davantage son compte de ce côté là. Bref, un second tome qui passe tout seul et qui n'appelle qu'une suite qu'il va maintenant falloir attendre pour connaître la suite de cette série ! (je reste sur 3.5/5)
Voilà donc un nouvel univers de fantasy à destination de la jeunesse chez Delcourt. Le gros atout de la série saute aux yeux dès la couverture : une profusion de couleurs, où végétaux et minéraux semblent se tailler la part du lion. Une impression qui se confirme à la lecture : Lucio Leoni et Emanuela Negrin (encreuse), aidés par 1Ver2Ânes aux couleurs, propose une palette visuelle très agréable, sans doute inspirée de nombreuses oeuvres de planet fantasy, sans qu'aucune ne soit mise en avant plus que l'autre. J'aime bien les personnages sont remplacés par des tentacules, cela ajoute une belle dose d'imagination à cet univers débridé. Ayant lu les deux précédentes séries de mOTUS, j'étais impatient de découvrir celle-ci. Il s'agit pour l'heure d'un album d'exposition, qui nous donne un cadre, une situation, et quelques personnages principaux, avec déjà pas mal d'action. J'imagine que par la suite il va y en avoir pas mal, c'est l'un des crédos du scénariste. Difficile de se prononcer plus préciser pour l'heure, mais c'est une jolie série qui débute, j'en suis persuadé !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site