Kurage

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Alors que, comme d'habitude, il prend son bus pour rentrer chez lui, en banlieue, voilà qu'il s'endort. Mais il ne se réveille qu'au terminus du bus, une petite station balnéaire à l'atmosphère douce et lente.


Enterbrain Les petits éditeurs indépendants Seinen Séries avec un unique avis

Sorti de son quotidien, il s'offre un instant de repos, moment que son esprit choisit pour lui remémorer de lointains souvenirs, et la mémoire d'un amour fugace, entrevu et aussitôt disparu, qu'il croyait avoir oublié. Cet homme va devoir faire face à la mémoire, aux souvenirs et aux regrets, bercé par les flots lents et réguliers du ressac. Mais est-ce vraiment la réalité ?

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Kurage © Vega 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/09/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Premier album de la nouvelle collection Alpha de chez Véga, Kurage se présente sous la forme d'un album cartonné au format moyen et doté d'un beau papier épais : une édition luxueuse donc pour un manga. Et également une oeuvre très particulière. Kurage est un one-shot quelque part entre le roman graphique, le fantastique et l'oeuvre poétique. Considérons là donc comme un conte même si rien ne le laisse présager dans les premières pages. C'est l'histoire d'un jeune homme ayant raté son arrêt de bus car il s'est endormi, et qui se réveille seulement au terminus de la ligne et se retrouve coincé dans un village en bord de mer en attendant le prochain car pour le ramener vers Tokyo. Il ne se fait pas d'illusion : un telle absence injustifiée va forcément causer son licenciement mais dans tous les cas, il en avait marre de son boulot. Alors qu'il erre sur la plage, il va faire la rencontre d'un garçon avec qui il sympathise et qui propose de l'abriter dans son auberge le temps que la pluie s'arrête. De fil en anguille, le jeune homme va rester là quelques temps et profiter de ce moment de repos pour explorer ses songes et essayer de retrouver un souvenir de sa jeunesse qui reste bloqué dans sa mémoire. C'est un récit tout en douceur et en ambiance. On est vite charmé par l'atmosphère de calme et de vide de cette plage sans personne et de ce village qu'on croirait désert. L'auteur pose son univers en quelques détails visuels qui suffisent à dépayser. Quant à la relation entre le héros et ce garçon, elle est faite de paroles fugaces et d'une simplicité qui amène le jeune homme à se sentir à l'aise et à savourer le temps d'introspection qui lui est offert. Dès lors, le lecteur se demande où veut en venir l'auteur ? Quel est ce souvenir du passé du héros sur lequel le voile se lève peu à peu ? Et que veut ce garçon étrange ? La réponse est surprenante et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une telle tournure. Qu'est-ce que j'en retiens ? Une histoire assez jolie mais qui laisse un peu perplexe. J'ai été charmé par l'arrivée sur cette plage et dans ce petit port et sa amise en scène graphique, mais un peu plus dubitatif sur les passages oniriques qui forment une grande partie de la suite de l'histoire. Quant à la conclusion, elle me laisse un peu mitigé. Sa poésie ne m'a que moyennement touché même si je lui trouve une certaine âme et finalement un certain propos sous-entendu de rejet de la société moderne trop aliénante. Je vous laisse juge. PS : Saviez-vous qu'en Japonais, Kurage veut dire "Chien froussard" ?... ...Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...

09/09/2023 (modifier)