Sigi (Arnoux/Morancho)
L’Allemagne de la fin des années 20. Sigrid Hässler, dite Sigi, jeune pilote de course évoluant dans un monde sectaire et masculin se retrouve bannie des circuits à la suite un accident mortel au Nürburgring dont on lui a injustement attribué la cause, en grande partie parce qu’elle est une femme.
1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs espagnols Automobiles Séries avec un unique avis
Elle nourrit alors le rêve fou d’accomplir un tour du Monde en voiture pour démontrer que conduire une automobile n’est en aucun cas l’apanage exclusif des hommes. Elle compte bien mener son ambitieux projet à terme mais pour ça, il lui faut de l’argent ! Or, devant ce choix inconvenant, sa riche famille conservatrice décide illico de lui couper les vivres. C’est par l’intermédiaire d’une ancienne amie d’école que Sigi va alors rencontrer l’homme providentiel, un certain Gottfried Geyer qui va se poser en mécène… Emballé par le projet, celui qui se présente comme un riche homme d’affaire lui apporte de quoi financer cette expédition un peu folle, à une époque où l’usage de l’automobile demeure un luxe réservé aux hommes. Uniquement accompagnée d’un photographe chargé d’immortaliser le voyage et d’un mécanicien au volant d’un petit camion d’assistance, la jeune femme quitte cette Allemagne à l’aube du nazisme pour se lancer dans une extraordinaire aventure dont les premiers imprévus ne tardent pas, avant même son arrivée dans le New York de la Grande Dépression ! Parcourant alors l’immensité du territoire des États-Unis, première étape de ce voyage fou, que ce soit au milieu des troupeaux de bisons, au cœur des intempéries mais surtout face aux mauvaises rencontres, Sigi devra faire preuve d’un courage et d’une détermination à toute épreuve au cours d’un périple aussi rocambolesque que dangereux. Réussira-t-elle à poursuivre sa route malgré les risques encourus. Quant à son richissime mécène, sait-elle vraiment qui il est ? Très librement inspiré par le périple de Clärenore Stinnes (1901-1990), une passionnée d’automobile qui réalisa un tour du Monde en voiture en 1927, cette série en quatre tomes nous conte l’histoire d’une jeune globe-trotteuse allemande balayant les conventions de ce début de XXe siècle. Erik Arnoux dépeint avec panache le reflet d’une époque et les prémices de l’émancipation féminine au milieu des grands décors naturels que sait si bien illustrer David Morancho. Une nouvelle série par les auteurs de Sara Lone qui va nous dépayser !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Août 2023 |
Statut histoire |
Série en cours
(4 volumes prévus)
1 tome paru
Dernière parution :
Moins de 2 ans
|
Les avis
Je ne comptais pas acheter cette nouvelle série d'Erik Arnoux et de David Morancho, mais seulement la découvrir à la médiathèque. En effet, je n'avais pas envie de me lancer dans une nouvelle série prévue en 4 volumes, alors que j'avais bien apprécié leur précédente collaboration Sara Lone. j'ai laissé donc passer la sortie du premier volume, quand je suis tombé sur le tirage grand format noir et blanc, paru quelques jours plus tard. J'ai tout de suite été séduit par le dessin réaliste de David Morancho. Pourtant peu porté sur les exploits sportifs en particulier, et le monde automobile en général, je suis resté scotché par le scénario d'Erik Arnoux, qui met tout de suite le lecteur dans l'ambiance. On oscille sans cesse entre défi sportif, montée du nazisme et western, dans ce premier opus. Un cocktail certes original mais assez explosif pour cette pauvre Sigi, qui cumule les ennuis dans un temps record. En tout cas, un très bon moment de détente. Vivement la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site