L'Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

1872. Un explorateur breton, une espionne belge et un philosophe bantou remontent le fleuve Congo à la recherche d'un savant disparu.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Afrique Noire Congo belge Le Colonialisme Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Quand le professeur Delescluze disparaît sur les rives du fleuve Congo, Corentin Tréguier, officier candide, est recruté pour mener l'enquête. Il se pourrait en effet que le grand scientifique français se soit transformé en singe. Les Belges, qui voient là l'occasion de s'emparer du Congo, dépêchent Camille de Willers, une intrépide espionne.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Janvier 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo © Nathan 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/09/2023 | Cleck
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Étonnant projet qui vit un podcast jeunesse "à succès" de France Culture être adapté en BD. Il s'agit d'une BD d'aventure, un anti "Tintin au Congo", revisitant l'histoire coloniale européenne à l'aune de l'humanisme du XXIème siècle : le racisme, le patriarcat et l'impérialisme y sont vivement et heureusement dénoncés. Tout comme la guerre, le regard mercantile méprisant sur les arts et les sciences, le libéralisme décomplexé. Le projet est indiscutablement intéressant, la mise en forme un peu moins. Il y a un côté gentiment moralisateur quelque peu agaçant, qui confortera les conservateurs dans leur mépris amusé du fourre-tout nommé wokisme ; un rythme trop paisible pour une BD d'espionnage/aventure (qui s'entend parfaitement du fait de ce nouveau regard sur l'ailleurs qui n'a pas à être un exotisme trépidant) ; des intrigues et enjeux trop légèrement esquissés (l'espionnage, les rapports de force au sein de l'équipe, les a priori des uns et des autres, tout cela était davantage prometteur que réellement bon) ; et des illustrations rappelant le style figé d'un Émile Bravo. Un beau projet donc, mais une BD seulement moyenne, plombée par des intentions prenant le pas sur la mise en forme. Une lecture à néanmoins conseiller à tous les collégiens.

16/09/2023 (MAJ le 21/09/2023) (modifier)