Les Cobayes anonymes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Et si on inversait les rôles ? Et si, pour une fois, les animaux testaient de drôles de produits sur des êtres humains ?


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Animalier La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Les cobayes anonymes est une BD jeunesse remplie d’humour, pétillante de couleurs et d’aventures, dans laquelle un groupe d’êtres humains tente de se venger des animaux qui ont effectué des expériences scientifiques sur eux. Paradoxalement, ce sont les super pouvoirs que ces «cobayes» ont acquis lors de ces expériences ratées qui vont les aider à obtenir leur revanche !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Cobayes anonymes © Editions motus 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/11/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Le Cobayes anonymes est un récit farfelu destiné aux jeunes lecteurs. On y suit les improbables aventures d’un groupe d’humains sur lesquels ont été testés des produits révolutionnaires –issus du monde animal et végétal- destinés à leur procurer des superpouvoirs. Ces superpouvoirs se révèlent plus handicapants qu’autre chose au quotidien et ils désireraient donc s’en débarrasser… mais l’antidote est hors de prix. Sur base de ce synopsis assez basique, les auteurs construisent un récit très dynamique et enfantin. Le principe même d’inverser les rôles et de donner le rôle de victimes aux humains permet au jeune lecteur de réfléchir sur la pertinence des tests sur les animaux. L’origine des superpouvoirs est également source de connaissances puisqu’ils sont souvent issus de particularités bien spécifiques du genre animal ou végétal. L’histoire en elle-même n’est pas spécialement hilarante. Je l’ai trouvée trop simpliste et la fin m’a semblé trop facile. Pour moi, on reste entre le bof et le pas mal, mais ça se lit facilement et les intentions des auteurices sont louables, d’où une note un peu généreuse.

01/11/2023 (modifier)