La Bataille de Claudine

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une nouvelle série dans l'univers du Réseau Papillon.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Bretagne Ecole Emile Cohl La Résistance Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Février 1943 Après avoir été dénoncés, la famille de Claudine a fui à Brest. Les écoles étant fermées, celle-ci travaille comme livreuse de linge. C'est un moyen discret de faire passer du courrier pour le réseau Chinchilla dont elle fait partie, avec ses parents. Mais ce n'est pas sans risque et ceux-ci s'inquiètent de plus en plus pour elle car les bombardements se multiplient. Alors qu'une grosse opération de sabotage de la marine allemande se met en place, Claudine se retrouve impliquée dans des événements qui semblent la dépasser... (texte : Jungle)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série La Bataille de Claudine © Jungle 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/09/2023 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Forts du succès de la série Le Réseau Papillon, Franck Dumanche et Olivier Otéro ont voulu exploiter un peu plus le filon. Avec l'aide de Michel-Yves Schmitt au scénario, ils ont donc développé l'histoire de Claudine, une adolescente qui joue les messagères pour la Résistance à Brest. Mais vient un moment où ça commence à devenir trop dangereux, et Claudine doit partir. C'est ainsi que commence cette histoire, qui permet aux deux co-scénaristes d'avoir une grande liberté dans la France occupée pendant la guerre, et une adolescente un brin rebelle dont les parents ont décidé de l'éloigner du danger contre son gré. C'est relativement classique dans le traitement, et le scénario comporte son lot de mystères, d'intrigues dans l'ombre, avec un présumé méchant qui ne l'est peut-être pas, un informateur mystère... Ça se lit bien, on a envie de suivre les aventures de cette gamine sans faute. Côté dessin, Nicolas Otéro renoue un peu avec son style primal, avec ses petites erreurs anatomiques qui ont forgé son style, et fait le charme de celui-ci. Il est encore accompagné de son épouse Vérane aux couleurs, et c'est encore du bon boulot.

22/09/2023 (modifier)