Cinq à table

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Construit sur le modèle des comic strips anglo-saxons, l'album propose 92 saynètes indépendantes de cinq ou six cases qui en facilitent la lecture par un public jeune ou non bédéphile. Le trait simple, la palette colorée volontairement réduite et les textes brefs participent d'un univers enfantin qui laisse toute sa place à l'imaginaire et l'expérience du lecteur.


Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Les aventures d’une drôle de famille, avec un père et une mère souvent dépassés par leurs deux filles et leur garçon, des enfants aussi terribles les uns que les autres... Une bande-dessinée qui pose le regard tendre des parents sur la vie de famille, l'humour involontaire et décalé de nos chères têtes blondes, leurs bêtises et leurs inventions, toujours géniales.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Juillet 2011
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Cinq à table © PHR Editions 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

C'est la joie des vides greniers que de trouver des albums que je n'aurais jamais achetés. Pour une somme modique on peut tout essayer. Cinq à table ne renouvelle pas le genre des gags dans une famille avec des enfants turbulents mais Philippe Reyt propose un humour tendre et gentil. Ses strips de six cases sont très dynamiques et même si il y a quelques répétitions, l'ouvrage se lit rapidement et sans déplaisir. Il y a même une volonté d'aborder des scènes intimes que l'on ne rencontre pas souvent dans une BD tout public. Le graphisme est minimaliste accompagné d'une mise en couleur assez flashy. Mais cela donne une cohérence à l'esprit de la série qui peut être lue par tous. C'est même ce graphisme un peu singulier qui m'a invité à prendre la série. La série touchera surtout les parents avec plusieurs enfants. Ils pourront soit se reconnaître dans ces bêtises ou soit se dire qu'ils élèvent bien mieux leurs garnements. Tout cela avec le sourire.

25/09/2023 (modifier)