Les petits génies - Little Katherine Johnson

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Qui a dit que les maths n’étaient pas amusantes ?


Albums jeunesse : 10 à 13 ans La Boite à Bulles Les Maths Les petits éditeurs indépendants Pionnières Séries avec un unique avis

Pour la petite Katherine Johnson, tout est une question de calcul ! Avant de devenir mathématicienne et de mettre son talent au service des programmes habités de la NASA, la petite Katherine passait son temps à faire du monde son laboratoire, de la Terre à la Lune, et de la Lune aux étoiles ! Armée de son esprit logique, rien ne lui résiste, pas même les mythes les plus tenaces : comment Noé a-t-il réussi à mettre 48 000 animaux sur son arche, sans compter les quantités incroyables de nourriture nécessaires ? Rien n’échappe à qui, comme elle jongle, avec les chiffres ! Accompagnée de son frère Charlie et de sa poule Lucinda, Katherine fait de l’univers entier son terrain de jeu et se prend parfois même à rêver d’une société plus égalitaire où blancs et noirs auraient les mêmes droits… ou d’une Lune qui répondrait à ses questions ! Au fil des histoires (et des problèmes à résoudre), William Augel nous brosse le portrait amusant et tendre de cette mathématicienne afro-américaine héroïne du film Hidden figures / Les figures de l’ombre…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Juin 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les petits génies - Little Katherine Johnson © La Boîte à Bulles 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/10/2023 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Par rapport à mon ressenti personnel, j’arrondis au niveau supérieur, tant je trouve cet album très bien fichu pour le lectorat visé (autour de 10 ans). Avec une suite de scènes plus ou moins longues, l’album s’attache à nous faire découvrir une jeune femme, Katherine Johnson, passionnée de mathématiques, espiègle et attachante. La narration est agréable, agrémentée d’humour, de quelques clins d’œil à des lecteurs plus adultes (un peu de « Little Nemo » chez Little Katherine avec ses rêves se finissant par une chute du lit, un épicier nommé Olesen ressemblant à son quasi homonyme de la Petite maison dans la prairie, etc.). Les échanges entre Katherine et sa poule Lucinda sont aussi savoureux. Tout au long de l’album sont disséminées de petites énigmes mathématiques, dont les solutions se trouvent en fin d’album. Fin d’album où se trouvent aussi d’autres énigmes, et surtout un petit dossier historique rappelant le rôle important joué par Katherine Johnson une fois adulte. Femme, noire qui plus est, elle est une « femme de l’ombre », dont le rôle dans la conquête spatiale a été occulté (les hommages sont venus bien plus tard et tardivement). En tout cas un chouette album pour les plus jeunes, qui permet de faire découvrir une femme scientifique, en tout cas dans son enfance, tout en jouant avec les Maths. Agréable à lire, instructif, c’est vraiment un album recommandable, pour les bibliothèques de CM1 ou CM2, les CDI de collèges, et pour tous les enfants curieux.

07/10/2023 (modifier)