Blaek
Si l’on songe à la taille du pays, la bande dessinée danoise est extraordinairement riche. Elle s’appuie sur une excellente tradition d’illustrateurs de renommée internationale initiée dès le début du 19e siècle. L’exposition Blæk présentera la génération des dessinateurs qui ont percé dans les années 70, se sont établis dans les années 1980 – la période du boom de la bande dessinée au Danemark – et qui forment aujourd’hui le cœur de la création danoise, ainsi que la génération suivante dont le travail marque le développement.
Collectif Les petits éditeurs indépendants Pays scandinaves Séries avec un unique avis
Au cours des années 90, une nouvelle génération d’auteurs talentueux s’est épanouie. On trouve parmi eux Ole Comoll Christensen, Søren Mosdal, Jan Solheim et Thomas Thorhauge tous présentés à l’exposition. Ce qui a été décisif pour le développement de ces auteurs et d’autres créateurs plus jeunes, c’est l’action de la maison d’édition Fahrenheit qui publie des bandes dessinées de tous types et tendances, ainsi que l’anthologie Fahrenheit, laquelle présente des séries underground locales et étrangères. Le dessinateur Peter Madsen s’est tout d’abord fait connaître du public grâce à la série Valhalla, qui propose sa version des mythes et dieux vikings et puis Jésus de Nazareth. Elles ont connu un succès extraordinaire dans de nombreux pays et ont été traduites en plusieurs langues. Il présentera, à l’occasion de cette exposition, des planches inédites de son travail en noir et blanc. Les bandes dessinées danoises récentes sont caractérisées par une polyvalence certaine, une expression personnelle unique, une ambition impressionnante ainsi qu’une compétence internationale. Le succès que connaît actuellement la bande dessinée en Europe, et tout particulièrement en France et aux États-Unis, est nourri par la production de ces créateurs. A l’occasion de l’exposition, les Éditions Frémok publieront une anthologie rassemblant une dizaine des incontournables talents de la bande dessinée danoise. Artistes exposés : simon bukhave, Ole Comoll Christensen, ivar gjørup, peter kielland, Peter Madsen, Søren Mosdal, Mårdøn smet, Jan Solheim, Jakob martin strid, Thomas Thorhauge et nikoline werdelin. (source : résumé officiel de l'exposition, Maison du Danemark)
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2003 |
Statut histoire | Histoires courtes (Recueil d'histoires d'auteurs danois) 1 tome paru |
Les avis
Ce livre, édité à l'occasion de l'exposition éponyme (voir le site officiel), contient 11 histoires de 11 auteurs danois. Comme bien souvent dans ce genre de situation, l'ensemble est très hétérogène, et il est donc difficile de donner un avis. L'album commence par un historique assez bien fait de la bande dessinée au Danemark. Pour méconnue qu'elle soit en France, il semble y avoir des oeuvres (et des auteurs !) de talent. Suit une description de (l'oeuvre de) chaque auteur présenté dans "Blaek". Les histoires en elles-mêmes sont très variables. La plus intéressante est à mon sens celle de Peter Madsen, qui met en scène un récit traitant d'une histoire douce/amère entre un homme et une femme, en ne montrant strictement que les pièces d'une maison. Contrainte intéressante et fort bien menée (quoiqu'assez courtement à mon avis). Les autres vont du peu intéressant au pas mal du tout, mélangeant des strips sur l'inceste et la prostitution, une histoire cartoonesque, un récit graphiquement tout mignon (un peu à la Efix) mais au dessin assez surchargé et illisible, etc. Globalement, l'intérêt de lire cet album n'est pas exactement de lire de la bd, mais plutôt de découvrir des styles différents, innovants, originaux. Bien sûr, on aura parfois un goût de déjà vu, de "pas original", et je n'ai pu m'empêcher de me demander la part d'arbitraire qu'il y avait quant au choix des auteurs. Une autre chose me dérange un peu, c'est la qualité du livre. Très très beau, presque luxueux. La couverture cartonnée à rabat est superbe, et le papier utilisé est très épais, de très bonne qualité. La conception graphique de l'ensemble est également assez recherchée et sophistiquée. L'ensemble me fait penser que cet album vise plus particulièrement un public restreint qui se veut intellectuel et branché. M'enfin, c'est pas pour ça qu'il faut bouder son plaisir et se boucher l'horizon. :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site