Les Éphémères (Fishflies)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Après le succès du Le Labyrinthe inachevé, Jeff Lemire, au sommet de son art, revient sur ses terres de prédilection, la campagne canadienne, l’enfance et le fantastique.


Auteurs canadiens Canada Image Comics Les Insectes

Élevée par son père, agriculteur à Bell River, au cœur de l’Ontario, Franny Fox mène une vie morne d’adolescente mal dans sa peau. Alors que la bourgade est envahie de millions d’insectes, un drame surgit. Un malfrat en fuite abat par erreur un jeune camarade de Fran. Recherché, le criminel, également blessé, se réfugie dans la ferme familiale. Et alors qu’il se métamorphose physiquement, une curieuse amitié va pourtant naitre entre Fran et lui.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Octobre 2023
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Éphémères © Futuropolis 2023
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/10/2023 | Cacal69
Modifier


Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Je mets mon avis à jour suite à la lecture du deuxième tome, je laisse ma note de 4/5 et je réactive mon coup de cœur. Les éphémères (fishflies ou mayflies en anglais), insectes au cycle de vie insolite assez communs sur la côte est Canadienne, servent de point de départ à ce polar fantastique de Jeff Lemire. Le premier tome m’avait déjà beaucoup plu : un malfrat en fuite se fait attaquer par une nuée d’éphémères et se métamorphose en insecte géant. L’intrigue elle-même avance finalement peu, et laisse place à cette amitié naissante et improbable entre l’insecte et une gamine du coin. Ces moments de tendresses constituent la base de cette fable champêtre très humaine. Je me demandais où l’auteur allait emmener son histoire, et le deuxième tome ne m’a pas déçu. J’ai adoré le développement de l’intrigue, que j’ai trouvé scotchante et remarquablement construite. La fin aussi, m’a énormément plu. La mise en image est très « Lemirienne », avec ce trait fébrile et ces aquarelles bleutées aux touches rougeâtres. Voilà, un excellent diptyque dans le genre fantastique, et une des meilleures histoires de Jeff Lemire.

17/11/2023 (MAJ le 20/07/2024) (modifier)