L'Épouvanteur

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Adaptation de la série de romans dark fantasy jeunesse de Joseph Delaney.


Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Dark Fantasy Les petits éditeurs indépendants Sorcières

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Il doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Mais lorsqu'il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, l'horreur commence...

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Octobre 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série L'Épouvanteur © Bayard 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/10/2023 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Les romans de L'Épouvanteur sont des romans pré-adolescents que j'ai toujours un peu eu envie d'essayer étant jeune mais que je n'avais jamais vraiment pu lire. Je découvre donc l'histoire via ce premier album, adaptant vraisemblablement le premier roman dans son intégralité. L'histoire est bonne : on y suit Thomas, un jeune garçon apprenant les ficèles du métier d'épouvanteur, des gens chargés de protéger les gens des sorcières et des gobelins. J'ai beaucoup aimé le côté horrifique du récit, avec des sorcières à l'apparence monstrueuse, aux coutumes atroces (elles mangent de la chair humaine) et à la menace plus que réelle. J'ai également aimé Thomas, son côté réfléchis et débrouillard mis en contraste avec son côté encore un peu naïf et immature en font un protagoniste très intéressant. J'ai bien aimé sa relation, amicale mais chaotique, avec Alice, la jeune (presque) sorcière. Le dessin de Delaney est joli, plutôt stylisé. Ce n'est pas mon style de dessin préféré mais je trouve qu'il appui beaucoup le côté angoissant de certaines scènes (surtout de nuit, avec son jeu sur les noirs et les bleus). Bref, une bonne découvert et un lecture sympathique. Je compte lire la suite. (Note réelle 3,5)

27/11/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

L'Épouvanteur est une série américaine de romans jeunesse de dark fantasy. Son concept se rapproche beaucoup de celui du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, dans une version plus destinée aux adolescents, sans les sanglants combats à l'épée et les intrigues politiques. Les épouvanteurs sont en effet chargés de contrôler et détruire les créatures fantastiques qui s'en prennent aux humains, à savoir les sorcières et autres gobelins. Et comme les sorceleurs ils sont dotés de quelques pouvoirs mais surtout d'une solide érudition. Et comme eux ils sont aussi nécessaires que rejetés par la populace. Le narrateur et héros, Thomas Ward, commence ses aventures au moment où il entame tout juste son apprentissage auprès de son nouveau maître. Il va encore devoir faire ses preuves... et survivre également car le métier d'épouvanteur est plein de dangers. Cette adaptation est dessinée par Benjamin Bachelier dans son style reconnaissable, un trait épais et charbonneux réalisé en couleurs similaires au fusain. Un style qu'il partage un peu avec Jean-Claude Götting à mes yeux, les deux ayant d'ailleurs travaillé dans le domaine de l'illustration jeunesse. C'est un graphisme qui n'offre que peu de détails et de clarté mais qui impose une ambiance réussie soulignant la peur et la menace qui rôdent dans ce récit. Il semble probable que chaque tome de cette série adapte un roman entier. C'est appréciable car cela offre une histoire assez dense au long des 80 pages de l'album, avec une intrigue bien rythmée qui accroche le lecteur. J'y ai apprécié la justesse du ton, le sentiment de danger qui se dégage, mais aussi l'intelligence du héros qui est réfléchi, commet quelques erreurs mais les répare avec soin. Sa psychologie est également bien développée : on le voit tout d'abord effrayé, puis conscient de ses capacités mais également peu motivé à devenir épouvanteur, et finalement on comprend le cheminement qui l'amène à prendre ses responsabilités malgré le risque mortel que cela implique. Et sa relation avec la jolie Alice est également intéressante, là aussi très mature pour un récit jeunesse. C'est un récit de fantasy qui n'apporte pas énormément de surprise mais c'est une lecture très agréable, intelligente et bien menée dont je lirai la suite avec plaisir.

13/10/2023 (modifier)