Au secours, mon papa est sociologue !

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

La sociologie, ça sert à quoi ? Sous la forme d'une succession de dialogues entre Damien, un père sociologue passionné par sa discipline, et Chloé, sa fillette espiègle de 7 ans qui le bombarde de questions en apparence naïves ou anodines, cette BD propose une lecture personnelle et teintée d'humour de la sociologie et des sociologues.


Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Une fois lancé dans ses explications sérieuses, Damien tend à oublier qu'il parle à une petite fille ! Dans ses digressions, il révèle la vision et le mode de raisonnement de la sociologie d'une manière accessible à toutes et tous, y compris voire surtout en dehors du cercle fermé des spécialistes. Si les savoirs produits par les sciences sociales sont très peu visibles dans l'espace public, le regard sociologique offre pourtant une alternative importante aux lectures psychologique ou économique de l'actualité. Promouvoir les sciences sociales, c'est reconnaître la diversité des interprétations de la réalité et remettre de la pensée critique dans l'observation des « évidences » du quotidien. La bonne sociologie est toujours démystificatrice : elle montre que les choses sont moins simples qu'elles semblent l'être, dit Damien à sa fille. Mais à la récré, ça sert à quoi ?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Novembre 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Au secours, mon papa est sociologue ! © Livreo Alphil 2022
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/10/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Découvrir la sociologie, domaine scientifique que je connais très mal, par le biais de dialogues humoristiques entre un père et sa petite fille de 7 ans, ça me paraissait une chouette idée. Malheureusement, le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes, pas plus qu'il me semble correspondre au résumé qu'en fait l'éditeur. Est-ce que cette BD m'a révélé la vision et le mode de raisonnement de la sociologie d'une manière accessible à toutes et tous ? Pas du tout, ou alors par petites bribes. Toujours est-il que j'en suis ressorti sans en savoir rien de plus sur la sociologie, mais peut-être un peu sur les sociologues. Sur la forme, c'est une suite de saynètes gags de deux à trois pages. Le dessin de LDUD est simple, un peu le style dessin de presse, mais il est plutôt agréable. On y retrouve le père et sa fille dans diverses scènes du quotidien, une petite fille intéressée qui pose des questions à son père, et lui qui lui répond en citant des noms de sociologues célèbres (dans leur domaine) et des notions parfois complexes avec des mots trop compliqués pour elle. Là où je m'attendais à une vulgarisation claire et structurée comme cet ouvrage que je retiens toujours comme référence dans le domaine de la BD éducative, à savoir Economix, on n'a droit ici qu'à quelques brèves notions inexpliquées, des noms et ouvrages cités, et beaucoup de clins d'oeil manifestes d'un sociologue à destination de ses collègues sociologues. Cela fait d'ailleurs partie d'un gag où une journaliste télé veut interviewer un sociologue et où le gars répond sans arrêt par des périphrases embrouillées en assommant son interlocutrice de concepts qu'elle n'arrive pas à capter. Oui, quand un professionnel fait exprès de parler dans son jargon, ceux qui ne sont pas de la profession ne comprennent pas. C'est le cas d'à peu près toutes les professions un peu techniques. Donc je n'y ai pas appris grand chose . Mais est-ce drôle ? Est-ce touchant ? Non. Je n'ai souri à aucun des gags et les situations père-fille m'ont assez vite ennuyé puisque rendues rébarbatives par l'obsession du père pour son métier et le manque de réussite qu'il a à transmettre sa passion et son savoir. Bref, ce n'est malheureusement pas une réussite à mes yeux et au vu du prix de vente de l'objet, j'aurais du mal à le conseiller.

15/10/2023 (modifier)