Elvira & Otto

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Avec Elvira et Otto, qui aimeraient découvrir la jungle urbaine, Martin Baltscheit et Max Fiedler créent un couple irrésistible qui nous offre un regard sans complaisance sur nos existences d'êtres « civilisés ».


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs allemands

Les safaris, avec tous ces touristes bouche bée qui affluent sans cesse, c'est pénible ! Mais ces singes nus dans leurs jeeps bruyantes ont quelque chose de fascinant. Lorsque la gazelle Elvira et Otto l'éléphant, un couple pas comme les autres, rencontrent un curieux scarabée plat noir qui se présente à eux sous le nom de Siri, une grande aventure commence pour eux. Parce que Siri leur montre des images du monde des touristes : des magasins, des rues, un grand train dans un tunnel appelé « métro ». Un monde qu'ils rêveraient de découvrir de leurs yeux…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Août 2022
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Elvira & Otto © Rue de Sèvres 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/11/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Premier tome prometteur mais qui ne m'a pas convaincu en tant que tel. C'est l'introduction d'une série, mais ça ne va pas plus loin que ça : c'est juste l'introduction. On nous présente nos personnages, principalement les deux protagonistes, les éponymes Elvira et Otto, une gazelle et un éléphant éperduement amoureux l'un de l'autre. Un jour, iels tombent par hasard sur un téléphone portable, perdu par des touristes, et lors d'une discussion avec l'assistante vocale (assistée des anecdotes d'un singe dont le grand-père était star d'un cirque), iels se mettent en tête d'aller vivre leur idylle au cœur des villes humaines. Voilà, une bonne prémisse. Le décalage entre l'interprétation imaginative de la vie citadine vue par des animaux et la réalité promet un récit intéressant. Mais, encore une fois, dans ce premier tome nous ne pouvons voir que les promesses. Car oui, le résumé que je vous ai fait précédemment contenait l'entièreté de l'intrigue (bon, sans avoir mentionné certains dialogues humoristiques des personnages secondaires). Le reste de la série a le potentiel d'être très bon, mais en ne pouvant juger que le premier tome pour le moment, je préfère rester neutre sur ma note et revenir plus tard. (Note réelle 2,5)

20/11/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Elivra et Otto s’aiment passionnément mais leur liaison n’est pas vue d’un très bon œil par les habitants de la savane. Pensez ! Une gazelle et un éléphant, que voilà un couple mal assorti. Par un heureux concours de circonstance, ils vont découvrir le monde des humains et fascinés par celui-ci se mettre en route dans l’idée de s’y installer. Le premier tome de cette série jeunesse s’arrête là. On a donc le temps de découvrir les personnages principaux ainsi qu’une belle galerie de personnages secondaires. Le ton est naïf et joyeux mais il n’empêche pas de parler de nos problèmes de société (toujours sous un angle adapté à un jeune public). C’est sympathique à lire, frais et léger. Dessinée dans un style crayonné et expressif, l’histoire est parfaitement adaptée pour le public visé. Œuvre de deux jeunes auteurs allemands, la série bénéficie également du travail de Claire Paq en sa qualité de coloriste. Celle-ci apporte beaucoup de lumière et un aspect artisanal vraiment bienvenus aux planches. Enfin, la traduction signée Anne Bideault est de qualité, là encore bien adaptée au public visé avec des dialogues modernes et vivants. A voir comment la série va évoluer dans les prochains tomes (car tout l'enjeu est de découvrir le regard que vont porter les deux personnages principaux sur notre société) mais, jusqu’à présent, il s’agit d’une chouette petite découverte. Pas mal du tout !

01/11/2023 (modifier)