Troie Zéro

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

La guerre de Troie telle que vous ne l'avez jamais lue, revue par les auteurs de Salade César et Waterlose avec le même talent pour mêler figures illustres et dialogues très contemporains. Un récit introyable !


Absurde Au temps de la Grèce Antique Bichromie

Pas de chance pour Ménélas, roi de Sparte ! Sa femme Hélène est partie avec Pâris, prince troyen, qui l'a séduite grâce à sa recette irrésistible de kébab. Afin de la récupérer, il doit parcourir la Grèce pour s'assurer des alliés, dont certains héros tels Ulysse ou Achille. Ainsi débute un road trip antique improbable qui bifurque dans toutes les directions, sauf une : arriver à Troie et gagner.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Troie Zéro © Delcourt 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/10/2023 | pol
Modifier


Par Josq
Note: 3/5
L'avatar du posteur Josq

Bon, on commence à connaître un peu par cœur, le registre de la BD humoristique aux cases figées portées par des dialogues absurdes, mais faut bien avouer que, pour ma part, ça fonctionne encore. Alors n'est pas Fabcaro qui veut, et Karibou a parfois du mal à maintenir le niveau, plusieurs gags peinent à faire rire. Mais malgré tout, on passe un bon moment dans l'ensemble et on sourit suffisamment souvent pour y trouver son compte. C'est loin d'être un chef-d'oeuvre, mais le dessin élégant de Duparcmeur allié à l'humour absurde et volontairement débile de Karibou touche régulièrement juste. Evidemment, on le goûtera d'autant plus si on a un peu révisé ses classiques sur la guerre de Troie. Pas une pépite, mais à emprunter à l'occasion pour ceux qui ne sont pas lassés par ce style de bande dessinée.

10/01/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Après César puis l’exil de Napoléon, les auteurs s’attaquent cette fois à un célèbre épisode de l’antiquité, la guerre de Troie. L’album ne réservera pas de surprises aux amateurs des précédents opus. On retrouve leur fameuse formule, des gags en une planche qui forment petit à petit une histoire, un dessin statique un peu réaliste qui contraste toujours autant avec les dialogues absurdes … J’ai bien apprécié que le mythe soit plutôt complet dans son traitement, ça va de la pomme de la discorde jusqu’au départ d’Ulysse pour Ythaque, plus les passages obligés comme Achille, le cheval etc. Une revisite qui m’a amusé mais je reste quand même un peu mitigé, la faute à de nombreux gags ou situations qui tombent un peu trop à plat. En fait, je n’ai pas du tout adhéré au personnage d’Ulysse, son coussin péteur, ses prank (sorte de caméra caché de l’époque), ses apparitions ne m’ont pas paru folles et font retomber à chaque fois le soufflé de l’ensemble. Dommage car d’autres valent leur pesant de cacahuètes, tel la jupette d’homme, les kebabs, la ponctualité sur la plage ou encore le duo road trip. Du bon et du moins bon. 2,5

28/04/2024 (modifier)