Dark Quentin

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

À travers "Dark Quentin", Matao nous emmène dans son univers vampirique 2.0. et explore le mal-être d'une jeunesse totalement sans repères...


Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis Vampires

"L'écran leur prodigue tous leurs besoins. Les en éloigner serait fatal, il les maintient en vie artificiellement. La vie réelle continue sans eux. Ce sont des no life." Aujourd'hui, quelque part en ville, nous suivons les pas de Quentin, jeune ado désoeuvré, mais surtout vampire qui s'ignore. Il passe son temps enfermé dans sa chambre, plongé dans des univers virtuels. Tout s'écroule quand il casse son ordinateur. En quête d'une nouvelle machine, c'est un monde étrange et caché qui va s'ouvrir à lui, et le mettre sur les traces de ses origines.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Dark Quentin © 6 Pieds Sous Terre 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/10/2023 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cacal69

Une BD avec de bons ingrédients, mais le plat est indigeste. Matao est un jeune auteur passé par les écoles d'Arts de Tournai et d'Angoulême. Il vit actuellement à Nantes où il a fait une résidence à Maison Fumetti. Dark Quentin est son premier ouvrage. Les trois dernières images de cette BD sont des peintures réalisées par Yann Queffélec, le père de l'auteur. Je ne vais pas tourner autour du pot, ou plutôt de la marmite, une tambouille qui me reste sur l'estomac. Un début d'histoire qui accroche avec ce garçon qui vit chez sa mère, il en est entièrement dépendant, il ne bosse pas et il a arrêté ses études. Quentin est un geek qui ne quitte pas son écran des yeux, il pisse dans une bouteille pour ne pas s'en éloigner et se shoote au tramadol pour rester éveillé. Mais après cette mise en bouche rapide, le récit va prendre une tournure fantastique qui m'a laissé sur le bord de route. Quentin va devenir l'élu, un vampire qui se déplace à travers les réseaux électriques sous forme d'une entité éctoplasmique et ainsi vampiriser les personnes derrières leurs écrans. je trouve l'ensemble très invraisemblable, manquant de liant et la narration ainsi que la conclusion me laisse perplexe. Les personnages ne sont pas attachants et Quentin n'est même pas surpris d'être un vampire. Une BD qui explore le mal-être d'une jeunesse perdue, mais qui ne m'a pas convaincu. Un noir et blanc dominé par toutes les nuances de gris au trait tantôt flou, tantôt avec une légère touche de manga, mais toujours expressif, il dégage une ambiance malsaine qui convient à ce récit. Pas mal pour une première œuvre. Pour les curieux.

21/10/2023 (modifier)