Nunuche

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Un animal de compagnie, c'est beaucoup de bonheur... et quelques complications.


Chiens La BD au féminin

Mieux qu'un crocodile, qu'un tigre ou qu'un hippopotame : qui n'a jamais rêvé d'avoir un petit chien tout doux à câliner, à aimer et... à dresser ? Ça tombe bien parce que Nonosse, la chienne de la tante de Zoé, attend des bébés. Et comble du bonheur, Zoé va pouvoir en garder un. C'est ainsi que Nunuche rentre dans sa vie, et que Zoé découvre ce que ça implique d'éduquer et dresser un chien. Mais ça n'est pas de tout repos, car quelle Nunuche !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Octobre 2023
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Nunuche © Dargaud 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/11/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Cette série est toute de douceur. Je ne suis pas animal de compagnie mais j'ai apprécié la gentillesse de cette histoire. C'est assez loin du Guillaume Bianco au ton décalé et acerbe que j'ai lu par ailleurs. Je suis sur la même ligne que les deux avis précédents; pas trop d'innovation sur la thématique mais plutôt un travail sur l'imaginaire de Zoé dans sa relation avec Nunuche. Le T2 introduit une (légère) charge contre les animaleries proposant un parallèle avec les prisons du XVIIIème siècle via une Zoé baronne éprise de liberté. Cette idée enrichit bien le scénario et le graphisme puisqu'il implique une mise en couleur différente. Le graphisme de Marie Kerascoët est très rafraichissant. Son trait fin, souple et joliment expressif apporte beaucoup à l'ambiance paisible et dynamique du récit. Les gags se lisent vite, ne cherchent pas spécialement l'humour mais plutôt une observation un peu nostalgique d'une vérité et d'une justice enfantine. Une lecture agréable pour tous les âges qui touchera sûrement les possesseurs d'animaux.

07/12/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une petite fille devient la maîtresse d'un petit chien tout blanc, tout trognon et un peu peureux aussi, et ils deviennent les meilleurs amis du monde. Si vous cherchez une série humoristique comme je pensais en trouver une au départ, ce serait une erreur. Il s'agit bien de "gags" en une ou deux pages de 4 cases chacun, mais presque aucun n'est vraiment drôle. Sur tout le premier tome par exemple, seule la toute dernière page m'a fait rire, tandis que le reste m'a laissé de marbre. Ce qu'il faut chercher dans cette série, c'est une ambiance mignonne et souriante. Pour commencer, le dessin est joli, avec un trait simple et doux, une belle mise en scène, et surtout de belles couleurs à l'aquarelle. Cela ressemble effectivement à du Pico Bogue ou Ana Ana même si je préfère le traitement des couleurs et la manière dont les visages sont dessinés ici. Il y a aussi une légère touche de Calvin et Hobbes dans la manière dont l'héroïne emmène son chien dans l'imaginaire de ses jeux et dans le soupçon de poésie qu'il s'en dégage, mais on est loin de l'humour et du percutant de la série de Bill Watterson. Les histoires sont gentilles, tout en douceur. Elles ne m'ont pas forcément enthousiasmé parce que je n'aime pas trop les tout petits chiens (et d'ailleurs je me demande bien comment un Golden Retriever peut avoir accouché d'un caniche blanc et frisé) mais elles sont mignonnes.

07/09/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Nunuche est un recueil de gags centrés sur la relation entre une petite fille et son chien nouvellement adopté. C’est gentil, mignon, parfaitement adapté pour un jeune public. Bien sûr, ce genre de thématique a déjà été très souvent exploité et il est difficile d’échapper à la comparaison avec Boule & Bill, mais cette série s’en démarque par sa modernité et sa fraicheur. Aux commandes, une dessinatrice et un scénariste qu’il ne faut plus vraiment présenter tant elle et lui ont déjà fait leurs preuves. J’ai retrouvé cette espièglerie, cette simplicité et cette spontanéité que Guillaume Blanco parvient souvent à insuffler dans ses séries jeunesse. Quant à Marie Kerascoët, la fraicheur de son trait n’est pas sans rappeler le style d’Alexis Dormal (Pico Bogue, Ana Ana). Au final, même si la série n’innove en rien, j’ai trouvé ce premier tome sympathique. Les personnages sont attachants, le dessin est plaisant, les gags sont souvent mignons. Pas mal du tout, en somme.

03/11/2023 (modifier)