Blake et Mortimer - L'Art de la guerre

Note: 2/5
(2/5 pour 15 avis)

À New York, le capitaine Francis Blake doit prononcer à l'ONU un discours en faveur de la paix devant huit cents délégués venus du monde entier.


Les petits éditeurs indépendants Ligne Claire New York Spin-off

Au même moment, dans la section des antiquités égyptiennes du Metropolitan Museum, un homme vandalise la stèle d'Horus avant d'être arrêté par la police. Francis Blake et Philip Mortimer, informés de l'incident par le FBI, connaissent bien cet homme. Il s'agit d'un certain Olrik. Mais celui-ci, plongé dans un état catatonique, a perdu la mémoire. Alors que nous sommes à la veille de l'ouverture de la conférence pour la paix, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Le temps presse, car tout incite à penser qu'une grave menace pèse sur l'ONU... Admirateur de l'univers de Jacobs, Floc'h allie sa passion de la « ligne claire » à sa maîtrise de la couleur pour s'approprier avec maestria ces personnages mythiques, qui visitent New York pour la première fois. José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental signent pour lui un scénario sur-mesure.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Blake et Mortimer - L'Art de la guerre © Blake et Mortimer 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/10/2023 | Hervé
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Je ne suis pas un inconditionnel de Black et Mortimer même si j'aime bien certains albums de Jacobs. J'ai fini par ne plus lire les albums de la reprise, la plupart sont tellement mauvais que j'ai perdu tout intérêt de continuer la série. J'ai tout de même été curieux pour cet album qui a tellement de notes mauvaises par des inconditionnels de Jacobs que j'ai voulu voir de quoi il en retournait. Le point fort de l'album est qu'il n'y pas de textes narratives inutiles qui rends la narration lourde. Malheureusement, le scénario reste tout de même poussif et d'intérêt limité. J'aime bien le rôle d'Olrik et son plan est pas mal, mais tout le reste est mal écrit avec notamment un dénouement qui va trop à mon gout. Le pire est le dessin de Floc'h ou du moins comment il est présenté ici. On a droit à des grosses cases et s'il y a plusieurs dessinateurs dont j'aimerai admirer le travail dans un gros format, ce n'est pas le cas de Floc'h. Sa ligne claire est très épurée et je vois pas l'intérêt de faire des grosses cases si on a juste droit à des personnages qui parlent avec aucuns décors à admirer derrière eux. Personnages qui ont d'ailleurs souvent les mêmes expressions figés. En grossissant les cases, on a aussi grossis les défauts du dessinateur. Ajoutons qu'il y a aucune atmosphère qui se dégage de l'album contrairement à ce que pouvait faire Jacobs dans ses meilleurs récits. La mise en scène est plate. Bref, un album ennuyeux. Heureusement qu'il y a pas autant de textes que dans un Blake et Mortimer normal.

09/06/2024 (modifier)
Par DFX29
Note: 1/5

Selon à qui étaient confiés nos héros on a de plus ou moins bonnes surprises, mais là, on dirait un livre format poche gonflé au format album, le trait semble être fait par un Rotring 1mm, les couleurs sont improbables, les décors succincts ou absents, les personnages peu identifiables ont 2 expressions : ¾ et profil, page 23 les mains les plus mal dessinées du 9e art, dignes d'une notice de machine youpoltchèque. Dans ces conditions dur de juger du scénario, mais il m'a semblé poussif. Au secours ! Sous le masque de Floc'h, Olrik a réussi à assassiner nos héros !

19/05/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un des rares albums que j’ai lu de B&M période post Jacobs, je ne suis pas fan de ces héros mais je voulais voir si c’était aussi loupé que la plupart des critiques ci dessous laissait pressentir. Bon à ma note, vous aurez compris que je ne suis pas emballé, cependant je ne crie pas au crime de lèse-majesté avec cette version. C’est clair que le dessin fait épuré et pauvre si on compare à la série mère, les cases m’ont semblé souvent bien trop grandes montrant une certaine irrégularité dans la ligne claire, un style dont je ne suis pas fan d’ailleurs. Bref je n’ai pas trouvé ça renversant (et je vais faire fi des déclarations orgueilleuses du dessinateur) mais au moins il propose autre chose et ça j’aime bien. Je ne vois pas l’intérêt de copier à la lettre le style de la franchise dans ce genre d’album qui me fait penser aux collections « vu par … » (Spirou, Lucky Luke …). Un autre point que j’ai franchement apprécié, c’est l’épuration de la voix off ou des dialogues, un album beaucoup moins verbeux et donc plus digeste à mes yeux. Par contre, le scénario m’a ennuyé au possible, j’ai trouvé too much l’utilisation d’Olrik (même si ça reste les meilleurs passages), comme les allusions à l’art de la guerre. L’histoire m’est passée bien au dessus, je n’y ai pas vu de rythme ou tension. Je reconnais une certaine audace à l’ensemble mais ça n’a pas su me toucher. Ça manque le coche. Les puristes de la franchise crieront au scandale et les nouveaux en sortiront peu convaincus.

17/05/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Je ne suis pas du tout un fan de B&M, donc je n'ai pas ressenti le choc que représente cette adaptation pour les aficionados de Jacobs. Comme je l'avais écrit, je trouve les personnages originaux trop bavards et cette simplification des dialogues me convient bien. J'ai toutefois des réserves avec cette introduction un peu snob de termes anglais et d'un jargon médical prétentieux. Le scénario est d'un grand classicisme qui se plie aux codes de la série. Je garde ma réserve sur cette alliance du militaire et du scientifique pour sauver la paix. Ce pilier fondamental de la série très mis en avant dans le récit, est à l'inverse de la réalité des 70 dernières années. Je comprends les grands cris des spécialistes concernant le graphisme épuré à l'extrême dans les personnages, les décors et le dynamisme de la gestuelle. Cela donne un résultat assez figé dans des cases énormes et disproportionnées par rapport à la composition. C'est un choix surprenant qui conduit à un album à la pagination excessive à mon goût. Une lecture moyenne sans plaisir ni grand déplaisir. Un petit 3

01/04/2024 (modifier)
Par DYGT
Note: 1/5

Quelle déception que cette dernière parution ! Utiliser Blake et Mortimer pour illustrer "l'Art de la Guerre" de Sun Tzu avec un graphisme et des couleurs basiques donne un ouvrage peu captivant et très loin la ligne de EP. Jacobs. La suite sera-t-elle : "De la guerre" de Clausewitz ?

22/01/2024 (modifier)
Par Chevé
Note: 2/5

Un scénario pas inintéressant mais trop simpliste, une lecture ultra rapide car peu de texte, des dessins grossiers sans floritures. Et que dire de la mise en couleur et de la qualité d’impression (nombrE de page avec des traces de bleu sur les dessins). Bref une grande déception , un album qui ne s’inscrit pas dans la continuité de Blake &Mortimer.

06/01/2024 (modifier)

J'ai été déçu de cet album qui est plus une variation d'auteur sur Blake et Mortimer qu'un album de la saga. Peu de dialogues contrairement à Jacobs. On reste donc en dehors des personnages. Les cases sont trop grosses et on est à la limite du gros plan permanent. Figures immobiles. Peu expressives. Décors pas fouillés. A plat de couleurs. Le scénario est pas mal mais bon on a vu mieux même récemment. Le dessinateur s'est fait plaisir mais pas à nous. Pour le suivant retour aux fondamentaux. Décors fouillés, histoire à tiroirs et surtout des dessins pas des tableaux presque immobiles.

01/01/2024 (modifier)
Par Pharise
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pharise

Je ne suis pas certain du cheminement qui a amené à ce choix esthétique, mais de la même façon que d'autres plus bas, je dois avouer que j'en suis déçu. Simplification du trait, simplification du décor, simplification du texte, après tout c'est un choix, mais il ne marche pas avec moi. L'histoire est sympathique mais on sent que le texte se simplifie en comparaison avec ses aînés, et ce ressenti est renforcé par la simplification, elle, flagrante, des dessins. Ce sont des décisions qui auraient pu passer sur d'autres séries, ça ne m'aurait pas emballé, mais sans plus. Hélas, là, cela m'empêche de retrouver l'ambiance si particulière de Blake et Mortimer. Dommage pour moi !

28/12/2023 (modifier)
Par Mike Lab.
Note: 1/5

Lecteur régulier depuis 1957 de tous les albums de Edgar P. Jacobs je trouve cet exemplaire déplorable. C’est simple… je ne parviens pas à le finir. Le dessin est une véritable trahison. La simplification du dessin est excessive car elle va au delà de la série le Rayon U de 1943 ! C’est dire à quel point ce style est un contre sens majeur. Pourtant j’étais prêt à l’accepter comme j’ai accepté et aimé tous les albums qui ont suivi Les 3 formules du Professeur SATO. Je ne me prononce pas sur le scénario puisque je ne parviens pas à le finir.

26/12/2023 (modifier)
Par Martinaud
Note: 1/5

C'est le plus mauvais album de B et M que j'ai lu. Dessins et couleurs totalement nuls, texte et scénario insipides. 20 minutes de lecture, pas envie d'y revenir. Cet album sera stocké au rayon le plus bas de mes toilettes.

26/12/2023 (modifier)