Love Everlasting

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Savez-vous ce qui m'arrive quand je dis non ? Vous voulez vraiment me faire la leçon sur la violence ?


Image Comics La BD au féminin Séries avec un unique avis

La vie paraît simple de prime abord. Rencontrer quelqu'un, tomber amoureux, se marier, et vivre heureux jusqu'à ce que la mort nous sépare. Mais pas pour Joan Peterson. Chaque fois qu'une idylle naît, elle est arrachée à son monde et projetée dans une autre vie, avec d'autres problèmes, d'autres tourments. Piégée dans un cycle de romances perpétuelles, repartant toujours de zéro, avec des hommes différents, elle va tenter de se frayer un chemin jusqu'à - s'il existe - trouver « l'amour éternel ».

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Octobre 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Love Everlasting © Urban Comics 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/11/2023 | Cacal69
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Étrange cette série, empruntée au hasard au vue de la couverture qui m’avait fait penser à Lady Killer. Je m’attendais donc à du polar déjanté. Eh bien pas vraiment en fait ! Et les premières pages m’ont laissé perplexe. En effet, ça semblait partir vers de la romance sirupeuse. Ce sont d’ailleurs la plupart des chapitres qui semblent être imbibés de cette romance, et du coup c’est avec pas mal de retenu que j’ai poursuivi une lecture qui n’augurait rien de bon. Mais j’ai quand même continué, intrigué par la construction de l’intrigue : chaque chapitre voit l’héroïne aimer un homme, on saute du coq à l’âne, on passe d’un univers et d’une période à d’autres sans que les liens entre tous ces passages ne soient évidents. J’avais quand même envie de voir où le scénariste avait prévu de nous emmener, même si j’admets qu’au milieu du premier tome je m’ennuyais. Le deuxième tome est un peu plus linéaire, on est moins ballotté par les changements d’amoureux et de période ou de lieu autour de Joan Peterson. Mais ça ne me captivait pas vraiment. Enfin bref, j’ai été au bout des tomes sans enthousiasme, parfois à reculons même tant je n’ai pas été captivé par cette histoire (dont j’avoue n’avoir pas saisi tous les méandres, je ne sais pas vraiment où Tom King veut nous amener). Je pense que je vais m’arrêter là, les tomes qui paraitront par la suite ayant peu de chance de me faire changer d’avis. En effet, les brefs accès de violence, les quelques dialogues désabusés ne suffisent pas à contrebalancer les longs passages franchement plan plan autour de l’amour idéal.

21/12/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

Lecture du tome 2. Un comics surprenant sur l'amour. Le pitch de départ, déjà, est intrigant avec cette jeune fille, Joan Peterson, qui va vivre d'innombrables histoires d'amour. Mais des histoires d'amour à des époques différentes et avec divers partenaires. Et à chaque fois qu'elle dit "non" à son prétendant, un cow-boy masqué arrive pour lui faire la peau en lui disant : l'amour est éternel. Et boum, elle apparaît dans un autre lieu pour vivre une nouvelle romance à l'eau de rose. Des sauts temporels qui pour l'instant restent un mystère. Je pensais assister à une simple succession de saynètes amoureuses et bien non ! Ce premier tome est captivant et possède une intrigue qui commence juste à se dévoiler. La relation amoureuse en mode vaudeville est au centre des histoires tout en distillant quelques messages : le rôle des parents dans le choix de l'amoureux, la condition sociale qui peut être un frein à une relation au grand jour et les effets dévastateurs de la guerre. J'ai adoré le chapitre sur la première guerre mondiale, une jolie prouesse narrative, très très émouvant. Un récit qui sur le fond sonne juste avec un soupçon d'humour, une dose mesurée de violence et d'ironie dans un tourbillon de mièvrerie. Tous les personnages sont bien campés, une mention particulière à notre héroïne aux multiples facettes. Une lecture décoiffante. J'ai pris grand plaisir à retrouver Elsa Charretier au dessin après son excellent travail sur November. C'est toujours aussi beau dans un style vintage, légèrement caricatural, très expressif, dynamique et sensuel. Les couleurs de Matt Hollingsworth dans les teintes seventies sont superbes. Un rendu graphique de toute beauté. Hâte de découvrir ce que va nous concocter Tom King dans le second volet. Tome 2. Tom King, dans ce second album, nous propose une histoire sur cinq chapitres, des chapitres qui ont tous le même titre : "Trop branchée pour l'amour". On va suivre une nouvelle histoire d'amour de Joan Peterson mais cette fois-ci du début à la fin (pas de cow-boy avec son flingue qui vient lui cramer la cervelle), sur plusieurs décennies, mais toujours en 1963. Oui je sais, c'est compliqué. Un personnage toujours aussi ambiguë pour un récit épatant avec des passages émouvants. Des épisodes qui retranscrivent les conditions de la femme au foyer des années 60, sur son quotidien très bien rendu avec des banalités du genre : "Il y aura du steak pour le dîner. Soyez à l'heure ! Ce n'est pas très bon un steak froid". Je ne suis toujours pas plus avancé sur la direction que va prendre cette série, le mystère reste entier. Je suis toujours sous le charme du dessin d'Elsa Charretier et des couleurs de Matt Hollingsworth. Une excellente lecture et j'ai hâte de lire la suite.

02/11/2023 (MAJ le 20/03/2024) (modifier)