Taranis
Après la défaite de Vercingetorix, Taranis, le fils de la gaule reprend le flambeau de la résistance.
Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs espagnols Les petits éditeurs indépendants Pif Gadget
Après la défaite de Vercingetorix, Taranis, le fils de la gaule reprend le flambeau de la résistance. IL s'agit d'histoires courtes en une douzaine de pages : Taranis sauve des compagnons, sabote, vole au secours des opprimés et il a bon coeur. Il a des compagnons comme robin des bois et Barberouge et il gagne toujours à la fin. Taranis gagne toujours à la fin.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1980 |
Statut histoire | Histoires courtes 2 tomes parus |
16/07/2003
| danielsansespace
Modifier
Les avis
Cette série est typique des années 80. C'est une BD qui travaille sur le fond historique d'un événement de première importance et qui nous propose une histoire invraisemblable et pleine de bons sentiments. Les auteurs reprennent quelques éléments des écrits de Jules César dans la Guerre des Gaules pour parsemer cette randonnée à Alésia de rappels historiques. Le scénario est très manichéen (les gentils gaulois vs les méchants romains esclavagistes). Pour ceux que ce thème historique intéresse je vous conseille l'excellente série "Roma Ab Vrbe Condita" de quatre tomes qui expliquent pourquoi et comment Alésia. Elle est proposée par Assorhistoire. Ici les auteurs favorisent une vision assez partiale et pittoresque de la bataille pour ne pas nuire à l'image de Vercingétorix présenté comme premier Résistant national. Evidemment l'histoire est bien plus complexe et finalement avec au moins deux fois moins d'hommes, César a vaincu. Les hypothèses des chercheurs pour expliquer ce désastre gaulois sont nombreuses et méritent d'être lues. Toujours est-il que, paradoxalement cette défaite a eu pour conséquence de fédérer les peuples gaulois sous une autorité unique (après quelques soubresauts) et de faire rentrer toute la Gaule (sauf quelques irréductibles Gaulois !!) dans l'ère Gallo-romaine plutôt paisible et prospère. Le dessin de Marcello est bon dans un style réaliste avec des scènes d'actions assez dynamiques même si elles sont improbables. Par contre je trouve la recherche sur les tenues assez pauvre et des extérieurs qui se satisfont de marécages au lieu de décrire l'excellence du camp romain. Les couleurs sont vraiment datés mais c'est classique et pas trop gênant. C'est une oeuvre de curiosité qui montre l'esprit cocorico d'une époque révolue.
Ancien "forçat" de la BD, Marcello a dû à une époque où celle-ci n'était pas encore prise au sérieux, travailler énormément pour bien vivre. Dans les années 50, il oeuvrait pour les petits formats dont la plus importante bande qu'il dessinera sera Rintintin pour Sagédition ; il y eut ensuite Le Cavalier inconnu, longue série d'aventure exotique. De cette époque, il a gardé une cadence d'exécution rapide mais efficace. "Taranis" est une création de 1976 dans Pif-Gadget en récits complets de 10 planches (J. Ollivier et V. Mora au scénario). C'est une bande très sympathique et de qualité sur la lutte d'un jeune Gaulois contre le joug romain, après la reddition de Vercingétorix. Un thème rarement exploité en BD réaliste à l'époque qui décrit avec sérieux cette période de la Gaule qui va devenir romanisée. Hélas, cette création sera victime du succès des autres séries de Marcello, elle ne connaîtra que 10 récits et 2 éditions en albums. Marcello menait de front l'adaptation de la série TV "Amicalement Vôtre" (une des rares bonnes adaptations dans le genre), Tarao l'enfant sauvage (petite série préhistorique assez réussie) et bien-sûr Docteur Justice, le tout dans Pif-Gadget, sans compter sa participation aux BD éducatives chez Larousse. Taranis fut donc abandonné, mais ça reste une oeuvre intéressante, les albums peuvent se trouver en occasion (perso, je les ai déniché en bon état lors d'un grand vide-grenier à Bordeaux).
Taranis ?… son histoire commence où finit celle de Vercingétorix. Ce jeune gaulois décide en effet de reprendre la lutte et –avec l’aide de fidèles compagnons- de libérer le pays de l’occupant romain. Pas mal, car les auteurs donnent une vision assez réaliste de ce qu’a été cette conquête de la Gaule et des combats de ses habitants contre l’envahisseur. Bon, c’est vrai, c’est assez convenu mais l’ensemble est bien agréable de lecture car il présente une bonne homogénéité entre l’Histoire, les aventures vécues et les sentiments des divers intervenants. Ces aventures dynamiques sont bien mises en images par le trait réaliste de Marcello qui crée des personnages attachants que l’on se plaît à suivre. Tout ça pour ?… une bonne série, plaisante par ses développements et qui eut un notable succès dans « Pif Gadget » où elle fut éditée dès 1976. Assez longue série aussi car elle dura, sous forme de récits complets, jusqu’en 1982. Déjà oubliée de beaucoup elle mérite quand même l’attention de par le soin apporté tant aux divers scénarios qu’au graphisme.
Taranis! Je l'avais complètement oublié celui-là! Mais maintenant je me souviens, j'ai dû les lire quand j'étais très jeune! Et si ma mémoire ne défaille pas, c'est un très bon souvenir! Je pense que je relirai volontiers cette BD rien que pour satisfaire ma nostalgie, retrouver un style de dessin délicieusement rétro, et se détendre devant une sacrée histoire!
le dessinateur Marcello est un de mes plus beaux souvenirs de bd d'enfance. Comme dans doc justice ou ses autres séries, il fait sortir ses personnages des cadres et imprime un dynamisme académique des plus séduisants, ,tout en poses évocatrices. Ca vous emporte, ça. Si quelqu'un pouvait me dire où trouver des originaux, je suis preneur.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site