Les Matins doux

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les amours contrariés et à distance de deux écrivains...


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Féminisme La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Simone de Beauvoir

Février 1947, Simone de Beauvoir parcourt les États-Unis répondant à l’invitation de plusieurs universités. La grande intellectuelle arrive à Chicago avec le numéro de téléphone d’un écrivain américain confié par une connaissance commune. Nelson Algren lui sert de guide et s’amuse à l’entraîner dans les bas-fonds de la ville. De club en club, leur première nuit est endiablée, la passion immédiate, l’aventure torride. Cet amour transatlantique dure jusqu’en 1964. Période pendant laquelle Simone écrit Le Deuxième sexe et Nelson L’homme au bras d’or, leurs œuvres majeures. (texte : Steinkis)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Matins doux © Steinkis 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/11/2023 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Les amours contrariées de deux auteurs majeurs du 20ème siècle nous sont donc contées dans cet album écrit par Ingrid Chabbert, scénariste aux multiples facettes. C'est une histoire d'amour passionnée, enflammée, basée sur le sexe mais aussi une certaine émulsion artistique. Ces différents aspects sont présents dans l'album, même si la partie charnelle a été un peu plus mise en avant dans quelques scènes presque explicites. A titre de comparaison, la relation parallèle entre Beauvoir et Sartre n'est représentée que sur le registre intellectuel. Les différentes tranches de vie, les rencontres parfois furtives, sont bien identifiées grâce à des repères temporels. Elles ne sont d'ailleurs pas tout à fait dans l'ordre chronologique, mais cela n'est pas une gêne à la lecture. La partie graphique est assurée par Anne-Perrine Couët, jeune autrice très talentueuse qui prête sa ligne claire à ce récit tout en nuances. Il y a de très elles cases, notamment en pleine page, mais on sent qu'elle n'a pas encore tout à fait atteint sa maturité graphique. Certaines cases m'ont semblé manquer de décors, alors que d'autres sont plus denses. Alessandra Alexakis se charge des couleurs, dans une palette très lumineuse, adaptée à cette histoire assez intéressante. Plutôt pas mal.

11/11/2023 (modifier)