Winston - Un chat mène l'enquête (Winstons geheimste Fälle)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Moi, c’est Winston. Dans le rayon « chats de compagnie », on ne fait pas mieux. Je suis toujours de bon poil – ou presque. Tout ce que je veux, c’est : me prélasser sur le canapé, manger de bons petits plats et me promener avec Kira, mon humaine préférée. Le problème ? On ne me laisse jamais tranquille !


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs allemands Chats La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Quand ce n'est pas une momie qui frappe à ma porte, c'est un bateau pirate qui apparait et disparait à loisir ! Pour retrouver ma tranquilité (et mon canapé), pas d'autre choix que de mener l'enquête !

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mars 2023
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Winston - Un chat mène l'enquête © Fleurus 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/11/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Un petit "pas mal" pour cette série jeunesse qui met en scène un chat détective qui se la pète un peu mais peut compter sur d'efficaces compagnons d'aventure. Les deux premiers tomes (et seuls parus à l'heure où j'écris cet avis) nous proposent des enquêtes teintées de fantastique dans lesquelles les animaux et leurs spécificités sont bien exploités. Il ne faut pas s'attendre à une grande originalité dans les intrigues et c'est bien pour cela que cette série est à conseiller prioritairement aux jeunes lecteurs, qui n'auront pas lu de récits analogues par ailleurs. La narration et la mise en page sont très libres, donnant à ces albums de faux airs de livres illustrés alors que l'art séquentiel propre à la bande dessinée y est bel et bien privilégié. Reliquat des origines de la série (les premières aventures de Winston se présentaient sous la forme de romans), la voix "off" est très présente et rythme la narration. L'écriture joue sur l'humour et la désinvolture du héros. Les histoires abordent des sujets divers (importance du chat dans l'Egypte ancienne et entraide entre personnes que tout oppose dans le premier récit, égalité des sexes et caractère voleur des ratons laveurs dans la deuxième histoire) mais privilégie toujours le mystère et l'aventure. Le résultat est parfaitement adapté pour le public visé. A mes yeux, Winston manque de charisme et ses enquêtes sont peu originales mais si je me réfère au public visé cette série dispose d'assez d'atouts pour satisfaire les jeunes lecteurs. Donc pourquoi pas ?

11/11/2023 (modifier)