Uluru

Une famille de quatre chiens, échoués après une tempête sur une île inconnue aux habitants bien étranges, va traverser l'Australie pour retrouver leur maître, fils de nobles anglais qui les avait laissés dériver dans un tonneau pour leur salut.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Australie Chiens

Océan Indien, novembre 1879. Le Mary Gold qui transporte des migrants et aussi quelques familles de nobles anglais, est pris dans une énorme tempête. Le petit Lord Harry est paniqué, surtout pour ses chiens (un mâle et une femelle avec leurs deux petits) . Afin de les protéger, il les enferme dans un tonneau. Quelques jours plus tard, échoués sur une plage d'Australie, les chiens n'auront qu'une idée : retrouver leur maître.

Date de parution 15 Novembre 2023

Couverture de la série Uluru © Soleil 2023

17/11/2023 | PAco

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Et bien, en voilà un album qu’il est chouette. On retrouve à la barre la même équipe que sur Le Pré derrière l'église dans un registre similaire mais néanmoins bien différent. Similaire car le récit fait à nouveau la part belle (même principalement) aux animaux qui parlent. Et différent, dans le cadre bien sûr, mais surtout au niveau du public visé, un récit qui s’adresse principalement aux plus jeunes mais je suis loin d’avoir boudé mon plaisir. J’ai démarré ma lecture sans grosses attentes mais j’ai trouvé le résultat plus que réussi. En fait, il y a ce petit plus qui était absent d’œuvres comme Puppy knight ou encore La Saga d'Atlas et Axis … mine de rien ça fait toute la différence sur le plaisir de lecture. Crisse recycle quelques idées aperçues dans Kookabura avec la mythologie aborigène, le tout est rondement mené pour un one shot. Le côté niais est très discret, l’aventure est menée tambour battant et se révèle assez dense entre nombreuses péripéties et rencontres. On ajoute à ça une pointe d’humour et un graphisme qu’on ne présente plus. Bref bien bien sympa à suivre, une BD que l’on peut piquer à ses enfants.

24/09/2024 (modifier)

Houuu le bel album jeunesse que voilà !!! Christian Paty et Didier Crisse qui nous avaient régalé avec Le Pré derrière l'église nous dressent de nouveau le couvert pour un album animalier cette fois-ci plus orienté jeunesse, mais qui ravira j'en suis sûr un grand nombre d'adultes aussi. Paty qui nous avait régalé avec ses animaux pastoraux de la campagne irlandaise nous envoie cette fois-ci de l'autre côté du globe, sur les côtes Australiennes à la fin du XIXe. L'album s'ouvre sur une magnifique tempête qui met en péril l'équipage et ses passagers, dont un couple de chien et ses deux petits appartenant au jeune Lord anglais Harry. Ce dernier craignant pour leur survie les enferme dans un tonneau qui s'échouera sur une plage déserte. Nos famille de chiens est indemne, mais perdue loin de leur petit maître. Mais loin d'être déserte, cette plage va se révéler beaucoup plus occupée qu'il n'y paraît, et notre famille qui ne pense qu'à retrouver Harry va bientôt découvrir la richesse et la diversité de la faune australienne. Voilà une BD d'aventure qui en ravira plus d'un tant le dessin de Christian Patty donne vie à ce bestiaire australien et ces quatre chiens de façon drôle et expressive. C'était déjà le cas dans Le Pré derrière l'église (spéciale dédicace aux moutons !!!), là il se surpasse avec la faune exubérante de l'Australie qui donne lieu à quelques scènes bien cocasses et un passage bien psychédélique lié à la mythologie aborigène. Bref, c'est TRÈS beau, c'est drôle aussi, tout en proposant à nos têtes bondes une belle aventure dans un cadre peu exploité en BD.

17/11/2023 (modifier)