Le Grand Migrateur

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, les géants ont disparu, décimés par les hommes, et leur histoire n'est plus qu'une légende.


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Géantes et Géants La BD au féminin

Quand un dernier géant, endormi sous terre, se réveille, la chasse reprend. Persuadée que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition de ces créatures, Odette, une vieille dame excentrique, décide de le protéger à tout prix.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Août 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Grand Migrateur © Rue de Sèvres 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/11/2023 | grogro
Modifier


L'avatar du posteur Smart Move

Le Grand Migrateur est une histoire jeunesse, scénarisée par Augustin Lebon et dessinée par Louise Joor, tous deux auteur et autrice complets (Augustin Lebon est le dessinateur de la série Le Révérend, Louise Joor est à l’origine des séries Kanopé et Neska du Clan du Lierre). C’est leur seconde collaboration après la série Résilience (pour laquelle ils avaient co-signé le scénario et le storyboard) et c’est un récit qui a pris le temps de germer dans leur tête pendant une dizaine d’années. L’histoire se déroule sur la planète O’Zhinn, un monde d’héroïc fantasy très original dans lequel se côtoient aussi bien les rois et les princesses, les dinosaures domestiques et les géants végétaux. Ces géants végétaux s’appellent les Grands Migrateurs et, autrefois, sur O’Zhinn, ces derniers sortaient de leur sommeil, tous les 200 ans pour marcher vers les mystérieuses steppes du Nord. Malheureusement, au plus les années passèrent, au plus les Grands Migrateurs furent chassés puis tous exterminés par les humains… tous sauf un, qui se réveille au début du récit. Pour entamer son voyage migrateur, ce dernier va se faire aider par la vielle Dame Odette, une princesse déchue, et son apprenti Childebert, un jeune garçon albinos froussard et mal dans sa peau. Dame Odette est en effet persuadée que si le géant parvient au terme de sa migration, cela fera reculer la mystérieuse glaire noire qui, depuis quelque temps, semble s’abattre sur toute la planète. Louise Joor et Augustin Lebon ont réussi, avec cette aventure, à créer un monde absolument unique et jamais vu, ainsi qu’une mythologie à la fois solide et complétement originale. L’une de leurs meilleures trouvailles étant, d’ailleurs de faire de Dame Odette, une vieille dame déterminée mais acariâtre, le personnage principal attachant d’une aventure jeunesse. On retrouve les thématiques environnementales chères aux deux auteurs et, le dessin de Louise Joor, dans lequel jusqu’ici, se ressentait, entre autre, les influences à Miyazaki, n’a jamais été aussi beau et affirmé.

09/05/2024 (modifier)
Par grogro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur grogro

Quelle déception ! Parvenu à la fin de cette BD, j'ai ressenti une frustration à la hauteur du plaisir enfantin que j'ai pris à suivre tous les personnages de cette histoire. J'en aurais bien repris une louche, je l'avoue, la fin arrivant un peu brutalement. C'est assez paradoxal : d'un côté, je suis un peu fatigué de ces séries à rallonge de 2000 tomes dont bon nombre ne sont là que pour vendre du papier, et de l'autre, il y avait ici matière à faire quelques tomes supplémentaires. Ou alors mieux : une plus grosse aventure en un seul et unique GROS tome !!!! Jamais content celui-là ! Bon, on l'aura compris, je ne plaisante qu'à moitié. S'il y a certes frustration, Le grand migrateur est franchement une belle surprise. On a un récit très sympatoche, non dénué d'originalité, avec des personnages bien campés (le grand migrateur, c'est un truc super, sorte de troll issue des légendes nordiques) et qui s'inscrit parfaitement dans son époque sans pour autant être lourdingue ou moralisateur : Odette, princesse déchue, est le personnage principal, la thématique écologique est centrale, et puis bon, la migration, quand même, est dans le titre (migration/migrants)... En outre, le dessin est tout mignon et soigné, même si j'aurais préféré un trait disons plus affirmé. Bref ! un très bon titre jeunesse qui est parvenu à me transporter, et ce n'est pas si courant, mine de rien.

16/11/2023 (modifier)