Cédric

Cédric, petit garçon malicieux qui n'a vraiment pas de chance et qui fait des gaffes à ne plus finir. Il est entouré d'un père vendeur de tapis et d'une mère qui est femme au foyer. Heureusement son grand-père l'aide dans la plupart de ses démarches.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cauvin Journal Spirou
Adorable gamin parfois, impétueux garnement souvent, Cédric ne traverse pas toujours la vie sur les passages cloutés. Au grand dam de ses parents, mais avec la complicité de son pépé ! Avalanches de gags tous plus drôles les uns que les autres. Découvrez le monde de Cédric au travers les 21 albums qui constituent la série !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Février 1989 |
Statut histoire | Strips - gags 36 tomes parus |

07/09/2001
| Malice Rodrigue
Modifier
Les avis
Quand on tombe, au détour d'un magasin, sur un énième exemplaire volant sur le thème récurrent "cours de récré et bêtises de mômes " on ose espérer que l'interprétation donnera quelque choses de neuf, inaugurera de nouvelles idées............ Non !!! L'extrême banalité du dessin, du thème, exploités de manière aussi plate et peu comique ne sauraient donner au tout une utilité qui dépasserait celle de simple réceptacle modérateur calorifiques pour intermédiaires culinaires. Je sais que je me montre fort difficile et je souffre de ne pas savoir rire devant Papa qui court derrière Cédric en hurlant "Milles millions de *ù$ù!:$ " parce que son carnet de notes est mauvais. Tiens je ne ris même pas quand il hurle et faisant dresser ses cheveux sur la tête. C'est grâve docteur ??? :(

Je viens de parcourir les avis sur cette série. ThePatrick la compare à Boule et Bill. Pour lui c'est sûrement laudatif, pour moi, bah il suffit de se reporter à mon avis pour cette série. En gros, répétitif et pas marrant. Je conseille un album au plus.


Cédric, c'est une série d'humour jeunesse qui se lit agréablement. Il n'y a rien là-dedans qui me fasse véritablement me tordre de rire, je souris tout au plus. Mais l'ambiance de cette BD est sympathique et bon enfant, et les histoires ne sont pas bêtes, quoique parfois un peu répétitives. Et puis j'aime bien le dessin que je trouve fluide et classique tout en ayant sa petite personnalité au niveau du trait et du style. Une série pas exceptionnelle mais pas désagréable. Personnellement, je ne l'achèterais pas parce que ça se lit trop vite (par contre, on m'en a offert et je n'étais pas trop mécontent du cadeau : il y a pire, quoi).

C'est sympa "Cédric", sans plus... Les dessins sont carrément moyens, mais il y a de bons scénarios. Perso, ça ne me fait pas rire aux éclats mais ça détend, on sourit, on passe un bon moment. Ah si ! Il m'arrive de rire dans certaines des interventions du grand-père. Il est excellent, lui, et quelquefois je dois reconnaître que je me marre vraiment. Rien que pour ça c'est sympa d'en lire un ou deux, mais pas tous...

Fabuleux ! Moi qui ne suis pas franchement fada de ce style de bd, là, il m'épate le Raoul ! Comparer "Cédric" à "Boule et Bill", ce serait comme comparer "Blacksad" à "Garfield" (que j'adore tout autant l'un que l'autre). Dans le style "BD comique avec un petit garçon de 8 ans, ses amis et sa famille", "Cédric" s'impose comme la meilleure du genre. Subtil, drôle, inventif, poétique et jamais vulgaire, Cauvin signe là son chef d'oeuvre. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres (en particulier le pépé). Le dessin comme le scénario ne cesse de s'améliorer de tome en tome. A lire et à relire.


Bof bof , "Cédric" je trouve ça très moyen, que ce soit au niveau des blagues, des personnages ou des situations... Très nettement en dessous de "Litteul Kévin" ou "Le petit Spirou", bien plus amusants. Je ne conseille pas l'achat de cette bd... à la limite lisez là si vous la voyez mais il y a tellement mieux à acheter que ce serait dommage de gâcher ses sous (et vi ça part vite cette saleté).

Voici encore un schéma classique d'une bd à gros tirage . Comme d'habitude , les premiers albums étaient vraiment marrants , le tome 2 en particulier . Puis l'inspiration s'en va et tout devient livide et sans interêt . Question au gars qui vient d'acquérir le tome 16 : Pourquoi acheter vous encore cette bd ? réponse : " Parce que j'ai commencé la série , alors je continue " . voila malheureusement une réponse courante ! Disons que pour distraire les gosses , cette série peut faire l'affaire ! A vous de choisir !

Cédric est pour moi une série qui, typiquement, ressemble à du Boule et Bill recyclé. Boule et Bill, je n'aime pas ça, vraiment... c'est assez ennuyeux, mais ca m'a amusé à une certaine époque... Cédric, ca ne va pas du tout, tout simplement. Aussi bien graphiquement (beurk) que scénaristiquement (quel ennuie profond !!), je en pense pas qu'il soit facile d'apprécier cette série, tout simplement ! Les gags tournent vite en boucle, n'ont aucun intéret, aucun message à faire passer, aucun... rien, quoi, c'est du vide, du creux, du plat. Les personnages sont énervants, pas attachants, à la fois trop proches et trop lointains de nous. J'ai de toute facon beaucoup de mal (et j'ai toujours eu, ce n'est pas une question de maturité) a finir un tome d'une seule traite, car j'ai le sentiment frustrant qu'aucuns des opus de Cédric ne puisse apporter quoi que soit d'enrichissant à quiconque. On ne rit pas, on n'apprend rien (sur le plan culturel non plus), et donc, on se lasse tres, tres vite ! Le dessin... je ne l'aime pas, c clair. Le personnage principal, Cédric, n'est pas mignon du tout (à la comparaison avec Boule de Boule et Bill, ou encore avec Benoit Brisefer, y'a vraiment pas photo!), est assez moche, et presque détestable par ses conneries. Les autres personnages ne sont pas interressants, trop typés (c'est le principe de la BD humoristique, certes, mais la ca ne prend pas), et tout aussi moches que le personnage principal. Un bon point pour la mise en couleur, pas mal du tout, il est vrai. Mais bon... ca casse pas trois oreilles à un lapin non plus... Bref... rien d'autre à ajouter, c'est nul, tout simplement !

Une des BDs à ajouter dans la liste "il paraît que c'est drôle mais ça ne l'est pas"... C'est pas le petit garçon qui reste dans mes souvenirs de jeunesse avec qui j'ai super rigolé...Pas assez innovant à mon goûts... C'est pas la série que j'ai dans ma bibliothèque et je pense pas l'avoir un jour...

Cedric est une bonne BD qui nous amuse ( surtout les enfants de 8-13 ans ). Mais ce n'est pas non plus tres tres drole. Je pourrais mettre plus que 3/5 mais le gros probleme de ces séries a succès ( titeuf, leonard, cubitus ...), c'est que tres vite tous les gags se ressemblent, alors un conseil, n'achetez seulement que quelques albums car vous risquez d'etre vite lassé.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site