Cédric
Cédric, petit garçon malicieux qui n'a vraiment pas de chance et qui fait des gaffes à ne plus finir. Il est entouré d'un père vendeur de tapis et d'une mère qui est femme au foyer. Heureusement son grand-père l'aide dans la plupart de ses démarches.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cauvin Journal Spirou
Adorable gamin parfois, impétueux garnement souvent, Cédric ne traverse pas toujours la vie sur les passages cloutés. Au grand dam de ses parents, mais avec la complicité de son pépé ! Avalanches de gags tous plus drôles les uns que les autres. Découvrez le monde de Cédric au travers les 21 albums qui constituent la série !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Février 1989 |
Statut histoire | Strips - gags 36 tomes parus |
07/09/2001
| Malice Rodrigue
Modifier
Les avis
Cédric est une BD de mon enfance, au même titre que Titeuf, Gaston Lagaffe, Kid Paddle… Dit autrement, une série culte qui est à mettre entre toutes les mains, pour découvrir la tranche de vie d’un garçon qui veut vivre simplement, avec ses amis, sa famille. Profiter de la vie et apprendre de la vie sont les messages qui sont à chaque fois distillés. Né quelques années après le premier tome je lis encore et collectionne chaque tome de Laudec et Cauvin, avec une certaine nostalgie de l’enfance et l’adolescence qui passent très vite. Le décès de Cauvin laisse en suspens la continuité de la série toutefois. Le tome 35 est le premier tome publié depuis le décès de Cauvin l’année dernière. Il y a du changement dans la mise en page et dans la disposition des bulles, j’aime bien, parce que c’est une lecture moins linéaire. Les progrès informatiques rendent le dessin beaucoup plus joli à regarder, surtout sur iPad. Les aventures de Cédric, de Christian et de Chen sont toujours plaisantes à lire, malgré une répétition des gags inévitable. Je constate que Cédric a désormais un smartphone, ce qui ne l’empêche pas de faire un paquet de farces à son entourage. Deux nouveautés à souligner aussi : Cédric ramène (enfin !) des bulletins scolaires avec la moyenne et je le trouve beaucoup plus proche et complice avec son Pépé (il l’était déjà avant mais ici c’est notable). Le soucis intergénérationnel est présent et montre que la compréhension peut se faire dès le plus jeune âge.
Cette série familiale est pour moi pleine d'humour, de tendresse et de drôlerie. Le dessin de Laudec est bien adapté au public cible, bien rond et lisse pour l'œil. On pourrait reprocher un manque de décors dans beaucoup de scènes d'intérieur. J'aime bien ces couleurs vives et douces qui n'agressent pas les plus jeunes. Mais pour moi la richesse de cette série se situe avant tout dans l'humour des relations entre les divers personnages qui entourent Cédric. Cédric se trouve être le centre de plusieurs cercles. Le premier avec Robert le papa, Marie-Rose la maman et surtout Jules le pépé. Un deuxième cercles de copains avec Chen et Christian en vedettes et même un troisième cercle. La multiplicité de ces personnages permet de multiplier à bon escient les situations de gags. Le schéma de petites histoires sur plusieurs pages permet aussi d'être moins superficiel dans le récit. Les chutes sont souvent drôles, parfois tendres et quelque fois tristes. En effet si les relations au sein d'une famille sur trois générations restent l'axe de la série, une problématique comme la solitude d'une personne âgée est abordée avec intelligence dans une série avec un lectorat enfant. Un dernier point que je veux souligner. Les auteurs nous montrent des enfants autonomes qui peuvent sortir seuls pour jouer au ballon ou à la marelle loin des appli aliénantes. Une autre époque pas si lointaine.
Un cran en-dessous du petit Spirou, et bien meilleur que le "vulgarissime" Titeuf, Cédric reste une B.D très sympa et touchante sur l'enfance. On retrouve souvent le même schéma dans ce style de bd, avec le fidèle compagnon à lunettes, les parents sympas mais un peu lourds, et le grand-père génial, à la "cool attitude" (ici mention excellente pour "pépé", toujours drôlissime!). Quoi qu'en disent les mauvaises langues, Cauvin est un scénariste de talent, qui non seulement me fait souvent rire et de plus m'a ici beaucoup "touché" avec sa vision si juste des choses. Les dessins de Laudec sont joliment réussis et collent parfaitement à l'univers. Bref, encore une bande dessinée sur ce genre, mais franchement réussie celle-là.
Une bonne BD, des gags simples, mais les personnages ont du fond, une histoire. C'est suffisamment rare dans ce genre de BD pour apporter un plus et rendre ces personnages attachants. Evidemment ceux qui connaissent par coeur les personnages comme Titeuf ou Le Petit Spirou pourront trouver certains sketches éculés. En tout cas cela reste l'une des meilleurs BD "cour de récré".
Encore une fois je viens donner mon avis sur une série, en ayant pris le temps de lire les avis des uns et des autres sans exception. Je pourrai reprendre mot pour mot, et à mon compte, l'avis de l'Ymagier, mais je voudrais apporter un complément que les détracteurs de cette série (leur avis est pour moi tout aussi respectable) devraient examiner : Pour moi, la seule façon d'apprécier "Cédric", c'est d'avoir eu des enfants de cet age, et c'est seulement là que l'on peut apprécier toute la finesse, le réalisme, et la fantaisie de ces petites histoires courtes, réels moments de vie. C'est beaucoup plus moderne (par rapport à l'époque actuelle) que Boule et Bill, que j'apprécie tout autant, mais qui me font moins rire, parce que, dans ce cas, on est plus proche du style conventionnel des années 60/70. Il ne faut pas non plus oublier que les gags, voulus ou pas, réels ou pas, sont, à cet age, souvent répétitifs, mais avec des facettes changeantes à chaque fois, que l'on trouve dans ces répétitions qui choquent certains d'entre nous. Sur ce plan là aussi, Cauvin a bien observé cette tranche d'age de l'enfance, sans tomber dans la caricature. N'oublions pas que, si les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures, certains gags ne donnent toute leur saveur, que dans la récursivité. De vrais moments de rigolade naturelle ! Raymond
Cédric est tellement rusé, tellement attachant, tellement maladroit qu'il en devient drôle à pleurer ! D'abord, il y a lui, amoureux de Chen, toutes ses gaffes, ses machinations pour tenter de sortir avec elle, toutes ses mésaventures poilantes couronnées de malchance et souvent d'un brin de renardise quand il s'agit de demander dix balles pour aller au cinoche... Puis, il y a son grand-père, et ses souvenirs, plein de nostalgies, sa fille, qui pleure avec lui quand il évoque son passé et sa femme décédée, le grand-père qui s'engueule avec son gendre, vendeur de carpettes et fier de l'être... Cette BD est vraiment terrible, autant par l'attachement grand-père/petit-fils, la drôlerie des gags, les détails à mourir, genre les titres des journaux ou les habits de la mère. Une chose qui n'est pas parfaitement défini dans "Cédric", le prénom de la grand-mère décédée, qui est tantôt appelée Germaine, tantôt Mathilde... Mais ça n'a pas d'importance, parce que Cédric est charmant, un vrai enfant, qui écoute son coeur, sans compter, qui est simple, avec toute sa logique d'enfant... Je dirais même, meilleur que Titeuf !! A découvrir !!
Fabuleux ! Moi qui ne suis pas franchement fada de ce style de bd, là, il m'épate le Raoul ! Comparer "Cédric" à "Boule et Bill", ce serait comme comparer "Blacksad" à "Garfield" (que j'adore tout autant l'un que l'autre). Dans le style "BD comique avec un petit garçon de 8 ans, ses amis et sa famille", "Cédric" s'impose comme la meilleure du genre. Subtil, drôle, inventif, poétique et jamais vulgaire, Cauvin signe là son chef d'oeuvre. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres (en particulier le pépé). Le dessin comme le scénario ne cesse de s'améliorer de tome en tome. A lire et à relire.
Cedric est un petit garçon plein d'imagination qui est complètement fou d'une petite vietnamienne nommée Chen. Pour elle, il ferait tout et c'est ce qui est vraiment cocasse. Il y a aussi son meilleur ami, son grand-père, bref tout les personnages ensembles vont creer une BD humoristique que je vous conseille vraiment de lire.
Superbe BD humoristique. Si tu stresses, tu peux me faire confiance qu'à la fin du tome tu te bidonnes. Enfin bon, il faut savoir que je ris pour un oui ou pour un non :-))). Non mais sans dec', c'est cool et en plus le dessin est bien.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site