Le Croqueur croqué

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Partant d'une réalité bien connue en Afrique, à savoir la difficulté qu'ont les caricaturistes à exercer leur métier sans subir de pression, le Gabonais Jeff Ikapi compose une parabole enchanteresse qui emmène ses personnages dans une quatrième dimension.


Afrique Noire Auteurs africains Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Le ministre Dimboko ne supporte plus d'être caricaturé dans un journal satirique par un jeune dessinateur, Didier, alias Le Croqueur. Le politicien outragé sollicite alors l'intervention d'un sorcier pour punir le caricaturiste irrévérencieux. Curieusement, rien ne va se passer comme prévu...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Janvier 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Croqueur croqué © L'Harmattan 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/11/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'ai apprécié cette lecture rapide et divertissante du Gabonais Jeff Ikapi. L'auteur s'attaque d'une façon humoristique à la thématique fondamentale de la liberté d'expression au sein de la presse. Ikapi peint avec sagacité la réaction du ministre Dimboko qui ne supporte plus le rire de ses concitoyens sur son image. Ikapi propose une réaction traditionnelle en Afrique avec l'intervention d'un sorcier. Cela donne un côté fantastique et humoristique qui adoucit la réponse brutale de l'autorité moquée. Je note que l'ouvrage de Jeff fut achevé d'imprimer en décembre 2014 et publié le 1/1/2015. C'est dire la valeur d'actualité du questionnement de Jeff puisqu'au même moment à Paris, les armes prendront la place du sorcier pour un dénouement bien plus dramatique. Le dessin d'Ikapi est assez simpliste mais il restitue bien l'ambiance humoristique du récit. Le trait est assez épais avec une mise en scène et un découpage dynamique qui rend le récit bien vivant. Une lecture plaisante qui renvoie à une thématique fondamentale pour vivre dans une société de liberté.

26/11/2023 (modifier)