Batman - One Bad Day - Gueule d'Argile
Gueule d'Argile veut devenir acteur...
Batman DC Comics Des méchants super ! One Bad Day Super-héros Univers des super-héros DC Comics
Basil Karlo a toujours rêvé d'être acteur... ou plutôt d'être le plus grand acteur de tous les temps. Mais lorsqu'il est devenu Gueule d'Argile, sa vie a pris un tournant inattendu. Aujourd'hui, après bien des années de lutte face à Batman, il a décidé de changer d'air. Arrivé dans la capitale mondiale du cinéma, loin de l'atmosphère viciée de Gotham, il s'y forge une nouvelle identité et reprend son rêve où il l'avait laissé. Mais pour arriver à être la star qu'il souhaite devenir, il va devoir façonner Los Angeles à son image...
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Octobre 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je débute mon incursion dans cette collection par Gueule d’argile aka « Clayface » en VO, une collection intéressante dans son concept : un vilain, une équipe d’auteurs différents à chaque fois. Donc il y a à boire et à manger, autant le dire d’emblée certains albums ne m’intéressent pas du tout, j’ai été attiré par le dessin de Xermanico qui je trouve sort un peu des sentiers battus dans l’univers des comics, lui trouvant des aspects plus européens, ça ressemble davantage à une BD de chez nous je trouve. Donc verdict : sans avoir trouvé cela époustouflant, j’ai passé un bon moment, c’est bien coloré, dynamique, avec certains dessins généreux en pleine page voir en double. Vraiment très sympa. Un peu moins emballé par le scénario auquel je trouve néanmoins beaucoup de qualité. Ne connaissant le personnage qu’à travers la série animée de mon enfance, Batman the animated series (et le jouet également ^^ ), j’en gardais un souvenir assez semblable au portrait proposé ici : celui d’un psychopathe malade mental qui s’invente une vie tragique pour justifier ses crimes. Le ton ici est résolument plus glauque voir gore avec un Clayface qui élimine salement ceux qui lui barrent la route vers son ascension hollywoodienne qu’il pense être destiné. Donc c’est bien sympa mais les auteurs ne proposent rien de nouveau sur le personnage qui retombe bien vite dans ses travers. Aussi, l’apparition de Batman pile au bon moment fait un peu un effet deus ex machina, « oh bah ça alors ! Batman qui fait son apparition au moment où Clayface part en définitivement en vrille dans une soirée mondaine se déroulant dans une ville à des centaines de kilomètres de Gotham ! Bah dis-donc, le monde est petit ».
Même si je ne le connais que via le dessin animé, j’aime beaucoup le personnage de Gueule d’Argile. Un méchant que j’étais ravi de découvrir sur papier. Et je dois dire que son aventure One Bad Day est assez honnête, je le classe dans la moyenne haute de la collection (derrière ceux sur Le Sphinx et M. Freeze). J’ai bien aimé la réalisation. Une partie graphique très agréable, des planches suffisamment détaillées et assez lumineuses niveaux teintes. Bref c’est comics mais appliqué. L’éloignement de Gotham ne m’a pas choqué. Le récit ne vole pas bien haut mais se lit facilement et bien. Il y a juste quelques petits trucs/facilités qui peinent à convaincre totalement. J’en suis sorti quand même satisfait à la vue du nombre de pages.
2.5 Cette fois-ci on suit Gueule d'Argile durant une journée qui va mal se terminer pour lui. Gueule d'Argile est un méchant que j'aime bien, mais qui a connu plusieurs versions et je n'aime que certaines d'entre-elles. Ici, c'est le Gueule d'Argile version Basil Karlo avec un cerveau que j'aime mieux que le Basil Karlo crétin qu'on a eu durant une bonne décennie. Avant de devenir un monstre, Karlo était un acteur et maintenant il va essayer de le redevenir en allant à Hollywood et évidement cela ne va pas se passer comme prévu. Comme c'était aussi le cas avec d'autres one-shot One Bad Day, l'histoire se laisse lire sans problème, mais c'est trop classique pour être mémorable. On a encore droit à un méchant de Batman qui veut quitter le monde criminel, mais il n'y arrive pas et la critique du monde du cinéma ressemble à n'importe quel récit qui montre le coté sombre d'Hollywood. C'est un peu divertissant, mais sans plus. Il y a aussi un truc qui m'a fait sourciller lorsque Batman débarque enfin. Avant d'intervenir en super-héros, Bruce Wayne a décidé que c'était une bonne idée de s'inviter à une soirée mondaine et ensuite de se battre en Batman contre Gueule d'Argile. Il n'a pas peur que Gueule d'Argile ou n'importe qui présent trouverait cela bizarre que deux personnalités bien connues de Gotham se retrouvent en même temps à Los Angeles ? Sinon, le dessin m'a bien surpris et surtout les couleurs qui pour une fois dans un Batman moderne sont chaudes et agréables. C'est bien loin des trucs fades qu'on voit dans les comics de nos jours.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site