Ötzi - Une vie décongelée

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Découverte en 1991 dans le Sud des Alpes, la momie Ötzi a soulevé - et répondu à - bien des questions. Avec rigueur et humour, Colocho reconstitue l’histoire de sa vie.


La Boite à Bulles Les Alpes Les petits éditeurs indépendants Préhistoire

En 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes, un couple de randonneurs découvre le corps d’un homme momifié, bientôt baptisé Ötzi. Une découverte qui soulève bien des questions : Qui est-il ? À quoi avait ressemblé sa vie ? Pas facile de le dire… d’autant que l’homme en question est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique. Heureusement pour les chercheurs, l’ancêtre a passé toutes ces années enfoui sous la glace et en est sorti sacrément bien conservé, malgré son âge avancé ! Pourtant, si les études ont permis de déterminer sa condition physique ou encore la composition de son dernier repas, certaines zones d’ombre demeurent. Impossible de connaître précisément son histoire et de savoir ce qui l’a mené à gravir la montagne, jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude, une pointe de flèche dans le dos. Mais où s’arrête le champ de compétences de la science commence celui de l’imagination ! Colocho nous raconte la vie d’Ötzi et comble ses parts d’ombre avec humour et vraisemblance. En résulte l’histoire captivante d’un homme à qui un oracle a prédit la renommée… d’ici quelques millénaires ! À l’aide d’une riche documentation, Colocho raconte avec justesse et humour le quotidien d'un de nos ancêtres du Néolithique...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mai 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ötzi - Une vie décongelée © La Boîte à Bulles 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Titanick
Note: 3/5
L'avatar du posteur Titanick

Un couple de randonneurs dans les Alpes découvre un homme congelé qui s’avère dater de la fin du néolithique. L’état de conservation du corps et de ses effets personnels offre une mine d’informations pour les chercheurs. Dès lors, l’auteur imagine la vie qu’aurait pu mener Ötzi. Sa vie dans sa tribu, passablement belliqueuse d’ailleurs, son métier, sa santé, ses batailles, ses amis, ses amours… et son décès dans ces montagnes. À défaut d’être réelle, cette pseudo-reconstitution a sans doute le mérite d’être à peu près crédible. On navigue régulièrement entre la vie de cet homme, et les découvertes et hypothèses des chercheurs, intégrées au fur et à mesure de l’histoire. La vision d’ensemble de cette période est plutôt intéressante. À mes yeux, il y a quelques réussites et quand même quelques défauts dans ce récit. Les dialogues des protagonistes sont « modernes » et passablement familiers. Je comprends le parti pris. Chaque époque a son langage moderne et spontané, on s’immerge, inutile d’imaginer n’importe quoi ou d’ampouler le truc. On imagine bien sa place dans la tribu, ses relations sociales, ses camarades, sa façon de se soigner, mention spéciale pour le clin d’oeil lors de sa visite à l’oracle qui lui prédira une gloire posthume. Mais voila, on a aussi ses batailles contre les tribus voisines et là, c’est beaucoup trop long. L’auteur nous gratifie pour chaque escarmouche de plusieurs pages de combats, agrémentées de « pif, bam, ouille…. » qui n’apportent rien et rallongent la sauce, j’ai survolé ces passages. Pour finir, j’ai pas mal aimé le dessin, très gras et fouillé. Ce n’est pourtant pas ma tasse de thé, mais là, j’ai trouvé qu’il collait bien à ces « âges farouches » comme dirait l’autre ! En revanche pour les épisodes modernes avec les scientifiques, j’aurais préféré que l’auteur choisisse un autre graphisme, mais c’est un goût tout personnel, j’en conviens.

12/01/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Sympa mais je pensais que j’allais bien plus adhérer. Ça démarrait plutôt bien, les premiers planches m’ont bien fait marré avec ce couple d’aigles. Malheureusement on ne retrouve plus cette humour par la suite, le récit part vers l’aventure, l’auteur imaginant une vie tout à fait plausible à notre momie du néolithique. C’est agréable à suivre mais il manque un petit truc niveau histoire pour relever, l’album se lit relativement vite, en fait j’aurai souhaité que l’auteur appuie plus sur le côté un peu décalé. Au final, une bonne idée mais pas très marquant, je retiendrai cependant le graphisme noir et blanc de Colocho qui m’a régalé. Ni un documentaire, ni un récit historique, à essayer.

06/01/2024 (modifier)