Lucky Luke - Les Indomptés
Une histoire de Lucky Luke imaginée par Blutch, dans le plus grand respect de l'œuvre de Morris.
Blutch École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Lucky Luke
Pour Lucky Luke, c'est le repos. Une dernière mission et enfin le calme... C'est du moins ce qu'il croit, avant qu'une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d'une arme en criant « Les bras en l'air, coyote ! » ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville... Mais il réalise vite qu'il devra, jusque-là, jouer à « la nounou » avec ces enfants particulièrement turbulents ! Un rôle totalement inattendu pour lui...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Décembre 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Bien belle surprise que voici ! Blutch nous propose un Lucky Luke parodique tout à fait sympathique. L'essentiel réside dans les dialogues : la distance à l'égard du genre western, la bêtise des protagonistes, le second degré des personnages, chevaux compris. L'histoire est certes habilement construite, mais la dramaturgie de l'intrigue voit fatalement sa puissance se réduire, à mesure que la farce s'épanouit dans les dialogues. De même, si le style graphique de Blutch, notamment sa palette de couleurs, se présente tel un respectueux hommage au chaleureux trait de Morris, l'ensemble manque de liant, de rondeur. Une réussite admirable dans sa manière de rendre hommage tout en parodiant, de citer tout en renouvelant. Mais, les illustrations et, d'une certaine manière, l'excès de bons mots, finissent par nuire au projet global : l'humour a pris le pas sur l'aventure.
Parmi les 6 histoires de "Lucky Luke vu par", je place celle-ci en 2eme position. J'ai apprécié le style de dessin plus réaliste, mais surtout, l'histoire m'a plu. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, trouvé l'humour très réussi, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Lucky Luke en baby-sitter m'a fait rire, tout comme cette famille complètement déjantée, des plus jeunes aux plus âgés. Les shérifs et les méchants m'ont également beaucoup amusé. Bref, j'ai passé un très bon moment sans prise de tête. 3.5 que j'arrondis à 4 pour le démarquer des autres grâce à son humour qui m'a conquis.
De tous les albums-hommages sur Lucky Luke paru ses dernières années, celui de Blutch me semble être celui qui essai de se rapprocher le plus de l'univers original du cow-boy alors que d'autres auteurs ont livré une version plus personnelle et parfois très éloigné du ton de la série originelle (les albums plus sérieux de Bonhomme par exemple). Je me suis d'ailleurs souvenu d'une histoire courte du temps de Goscinny et Morris où Lucky Luke devait emmener un sale gamin chez le dentiste et j'avais un peu peur qu'on ait droit qu'à 44 pages où Lucky Luke est au prise avec des enfants énervants et heureusement il y a aussi une intrigue policière plus palpitante dans le scénario. L'humour fonctionne la plupart du temps et j'ai bien aimé le dessin. C'et pas un indispensable, mais ça se lit bien si on aime bien Lucky Luke.
J'ai bien aimé cet hommage à Lucky Luke car j'ai trouvé qu'il était plutôt bien dans l'esprit de la série originelle et qu'à peu de choses près il aurait pu faire un bon album de la série. Il y a en effet eu quelques albums de Morris qui mettaient en scène Lucky Luke face à une situation sociale incongrue pour lui et l'obligeait à sortir de ses habitudes, comme par exemple la Fiancée de Lucky Luke où il doit côtoyer des femmes, chose qu'il ne sait pas faire. Ici, ce sont des gamins, et les pires exemples possibles du genre. Mais l'intrigue ne s'arrête pas à cela car elle est le point de départ d'un enquête policière assez dense et qui tient la route. Du bon divertissement avec pas mal de retournements de situation. Je ne suis pas un grand amateur du dessin de Blutch, je déteste notamment les regards vides et les bouches grandes ouvertes de ses personnages quand ils sont surpris, mais je l'ai plutôt bien apprécié ici. A vrai dire, il m'a fait penser au dessin de Christophe Blain que j'aime bien. En outre, j'ai été plutôt sensible à l'humour de cet album, et en particulier à certains dialogues, notamment les remarques de Jolly Jumper. A l'inverse, et comme Lucky Luke lui-même, j'ai été très agacé par le comportement exaspérant de nombreux personnages au cours du récit, les enfants certes mais aussi la populace et les reproches répétitifs faits à Lucky Luke : cet humour là m'a paru forcé et artificiel, et en définitive plus crispant qu'amusant. J'ai tout de même passé un bon moment et bien apprécié cette BD, en particulier grâce à la densité et l'intérêt de son intrigue et aux quelques dialogues qui m'ont fait rire.
Blutch ne fait pas partie de mes auteurs favoris, j’ai toujours eu du mal avec ses productions (excepté Donjon). C’est grâce à notre cow-boy que je me suis lancé dans l’aventure. Et bien je dois dire que son Lucky Luke est pas mal du tout. Il fournit du bon boulot, un bel hommage. Graphiquement, il impose son style tout en rappelant les codes couleurs, je n’ai tiqué que sur les chevaux aériens. Sinon à défaut d’être beau, c’est efficace. Il s’en tire mieux avec son intrigue, j’ai retrouvé les codes de la série mère, plus ou moins dense mais surtout rythmé. Les retournements ou humour sont dans l’ensemble bien amenés, une lecture fluide et plaisante. Une aventure qui ne démériterait pas à s’y inscrire donc, mais l’auteur insuffle un peu de modernité avec ces enfants, notre héros étant plus à l’aise avec son gun qu’en tuteur, cette idée amène pas mal de piquant (j’ai bien aimé le coup du saloon). Avec celui de König, le meilleur lu dans la collection.
Dans cette collection de « Lucky Luke vu par… », c’est très clairement l’album qui m’a le plus convaincu jusqu’à présent. Blutch imagine un récit qui n’aurait pas dépareillé dans la série originale, du moins au niveau de son scénario. On y retrouve un Lucky Luke agile revolver en main mais nettement moins face à deux enfants turbulents et un cas de conscience. L’équilibre entre western et humour est joliment dosé, l’univers créé par Morris et Goscinny est parfaitement respecté, Jolly Jumper participe activement à l’histoire sans être omniprésent. Franchement, on s’y croirait et j’ai passé un très bon moment de détente avec cet album. Blutch modernise juste ce qu'il faut les thématiques pour ne pas tomber dans l'hommage nostalgique sans s'aventurer dans un univers trop éloigné de la série d'origine. Le dessin est plus personnel, Blutch ne cherchant pas à imiter Morris mais bien à s’approprier son univers. Le résultat est globalement convaincant (petit bémol sur les yeux de Jolly Jumper, ainsi que sur la manière très aérienne avec laquelle les chevaux galopent). La filiation avec le trait de Morris se fait cependant grâce à la colorisation. Au final, même si Blutch n’offre rien de vraiment neuf, son histoire Lucky Luke m’a bien plu. Le scénario est agréable à suivre, le personnage de Lucky Luke est fidèle à l’image que j’en ai et le dessin est globalement satisfaisant. Pas mal du tout.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site