Comme un poisson hors de l'eau

Novembre 2022. Singeon, un auteur de bande dessinée, par définition « casanier », embarque dans une expédition scientifique de trois semaines à Madagascar, à la recherche d'un poisson d'eau douce, le Joba Mena, dont on a cru il y a une dizaine d'année qu'il était une espèce éteinte.
Documentaires Madagascar et ses environs Naturalisme
Pendant trois semaines, en avion, en jeep ou à pied, Singeon va arpenter les routes malgaches, et nous raconter avec beaucoup d'humour, son aventure de « poisson hors de l'eau » et tout ce qu'il va découvrir sur les poissons de rivière et d'eau douce, les espèces en voie d'extinction et la mobilisation scientifique pour les préserver.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Novembre 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


A priori, un reportage sur la recherche de poissons rares de rivière n'avait rien pour me passionner, mais l'idée de suivre de l'intérieur une telle expédition au coeur de Madagascar m'intéressait. C'est une île superbe à la faune et à la flore originales, aux décors de toute beauté et même si je ne connais sa population que par les rares Malgaches que j'ai cotoyés en France et ailleurs, sur cette base je l'imagine accueillante et intéressante. Bref, j'étais à la fois curieux et avide d'un voyage dépaysant comme un Emmanuel Lepage avait pu nous en offrir dans les Terres Australes. Mais tout le monde n'est pas Emmanuel Lepage. Graphiquement, le dessin de Singeon est correct mais il fait largement plus dans l'efficacité et l'expressivité que dans la beauté et l'exotisme. On comprend donc bien ce qu'il se passe, mais on n'est peu transporté et surtout pas charmé même par les quelques paysages auxquels on a droit ici et là, même si là encore ils m'ont donné envie de visiter le pays pour découvrir ce qu'ils valent en vrai. Ceci étant dit, le principal souci vient de la narration : elle est beaucoup trop hachée. On dirait que l'auteur a noté dans un carnet une succession de notes, d'anecdotes superflues de ce qu'il s'est passé chaque jour, style là j'ai pris une douche, là j'ai transpiré, là j'avais mal au ventre, puis c'est presque comme s'il faisait une case par anecdote. Le résultat est décousu, on passe d'un sujet à l'autre de manière un peu incohérente, les dialogues sont hachés et donnent l'impression d'être des extraits de conversations dont on a manqué le début et la fin. Un autre point de déception : dans ce type de reportage, on s'attend généralement soit à de l'autodérision de l'auteur, soit à des réflexions sur ce qu'il observe. Ici, j'ai eu l'impression qu'il ne proposait ni l'un ni l'autre. Singeon semble se contenter de décrire ce qu'il fait et ce qu'il voit, sans vraiment s'impliquer ou montrer un réel intérêt. Bref, malgré la promesse d'un beau voyage et d'une découverte d'un sujet scientifique méconnu, je n'ai pas été emporté du tout et je me suis retrouvé à me demander quel était réellement l'objectif de cette mission scientifique.


Je n’ai pas été convaincu par ce reportage en bandes dessinées. Je trouve que Singeon parasite son récit via une flopée d’informations inutiles. Le résultat est très décousu, d’une case à l’autre on saute ainsi du coq à l’âne. Au final, j’en suis même arrivé à me demander quel était le but de cette mission. Autre sujet de déception : d'ordinaire, dans ce genre de reportage, nous avons soit droit à de l'autodérision de la part de l'auteur soit à des réflexions de sa part vis-à-vis de ce qu'il observe. ici, j'ai le sentiment de n'avoir eu ni l'un ni l'autre. Singeon me semble se contenter de retranscrire ce qu'il fait et ce qu'il voit, sans vraiment s'investir ou se sentir concerné. Par ailleurs, et même si Singeon nous gratifie régulièrement de grandes cases paysagères, on ne peut pas dire que son trait soit particulièrement fin. Du coup, ces grandes illustrations ne m’ont pas spécialement tapé dans l’œil. Donc voilà, j’ai mis du temps à finir cette lecture et je n’en retiens pas grand-chose, ce qui explique cette note assez sévère.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site