Berlin 61

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Une nouvelle aventure pour Kathleen, qui la mènera à Berlin Est.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Berlin Derrière les murs Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Après quelques jours de villégiature, Kathleen et Gérard, son compagnon, embarquent dans un train auto-couchettes en direction de Bruxelles. Elle y fait la connaissance de Annelore, une violoniste allemande. Les deux femmes sympathisent et conviennent de se retrouver lors du repas. Le soir, alors que Kathleen et Gérard ont rejoint le wagon-restaurant, le train s’arrête brusquement. Quelqu’un a déclenché le signal d’alarme. Kathleen a un pressentiment et part à la recherche de la musicienne. Elle est introuvable, et a laissé son précieux violon dans sa cabine. Kathleen récupère le violon et s’interroge. Que cache la disparition de la jeune Allemande ? Désireuse de lui restituer le violon, Kathleen va mener l’enquête à Berlin-Est, alors que l’on y érige le mythique mur séparant l’Est et l’Ouest. Mais pourquoi des agents de la Stasi épient ils ses moindres faits et gestes ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Novembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Berlin 61 © Anspach 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/12/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

5ème aventure de Kathleen, Berlin 61 est un récit d’espionnage qui permet aux auteurs d’aborder l’histoire du mur et de la séparation des deux Allemagne. Je n’ai été que très moyennement convaincu par cette histoire qui m’est apparue très alambiquée et peu crédible par bien des points. Ceci dit, je pense que les amateurs de bandes dessinées classiques y trouveront leur compte : le dessin est élégant, la colorisation est soignée, l’histoire s’ancre dans un contexte historique intéressant. A titre personnel, j’ai particulièrement été déçu par l’exploitation du cadre qu’est Berlin à cette époque. Je trouve que Patrick Weber se concentre trop sur son intrigue et sur l’évocation d’un réseau d’espionnage est-allemand et pas assez sur les spécificités de la ville elle-même. J’espérais vraiment plus de ce point de vue, surtout quand l’album se nomme Berlin ! Si vous n’avez jamais lu d’histoires de Kathleen, ce n’est pas cet album que je vous conseillerais en premier (Sourire 58 demeure à mes yeux et à ce jour le meilleur récit de cette série/collection) mais il ne fait pas tache dans l’ensemble de la série/collection. Pas une grande année, mais ça se laisse boire quand même.

01/12/2023 (modifier)