La Véritable Histoire de Saint-Nicolas
Tremblez, damnés puissants qui saccagez, pillez et nassez le monde des justes, des pauvres et des enfants ! Saint Nicolas, le patron des gosses, revient, et il n’est pas content !
Contes de fées revisités Les petits éditeurs indépendants
Saint Nicolas arrive chaque année le 6 décembre : un vieil homme blanc, un ecclésiastique à barbe blanche dans un bel habit rouge, avec sa mitre et sa crosse… Depuis des générations, il passe par la cheminée et dépose des cadeaux dans les chaussures des enfants sages. Les enfants belges croient encore en cette histoire ancienne, puisqu’ils peuvent s’asseoir sur les genoux d’un vieil homme postiché au centre commercial du coin... Dans certaines régions de France, en Allemagne et en Hollande, il est attendu aussi. On peut lui envoyer sa liste, se faire prendre en photo avec lui... La légende originelle du saint patron des enfants est moins lisse : il sauve les enfants de la prédation des hommes, cupides et cannibales… Dans un monde qui prépare les jeux olympiques mais fuit les feux de forêts, où la police tue des enfants et où un ministre de l’intérieur interdit tout rassemblement pour la justice et l’écologie, l’anachronique bonhomme a-t-il encore quelque chose à offrir aux gosses ? Oui ! Saint Nicolas traîne ses bottes sur les routes embouteillées, dans les forêts polluées et les zones sinistrées. Il regarde devant lui. Il arpente l’anthropocène déglinguée, il trottine de la ville à la campagne, d’utopies concrètes en camps de fortune. Partout où il passe les enfants trinquent... qui se soucie d’eux ? Le vieillard reste calme. Mais ça chauffe sous sa mitre ! Saint-Nick bouillonne et mute… sa colère le métamorphose et nous embarque dans une fable furieuse et vengeresse, rédemptrice, jouissive. Le saint explosera pour de bon. Des aquarelles acides brûleront comme un grand feu de joie, emportant les palais où fomentent les puissants de ce monde. Que fomentent-ils, ces prédateurs ? Bien des horreurs ! Saint Nick va devoir user de ses nombreux pouvoirs… Thierry Van Hasselt a rencontré Saint Nicolas alors qu’il était à FranDisco avec le Major S. Se renseignant sur la légende pour mieux comprendre le personnage, il a décidé de lui consacrer un récit entier. La bonhommie revancharde du bon saint rythme un récit jubilatoire. Nos atypiques héros resteront joyeux et inventifs tout au long de leur périple. Pas un pouce de terrain ne sera cédé au désespoir.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Septembre 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un petit ovni (ou plutôt un grand vu le format !) que cet album. Quasiment muet (quelques dialogues épars apparaissent dans le dernier tiers de l’album), ce récit est original et déroutant. Un Saint-Nicolas illuminé et quasi millénariste (il y a un peu de la Croisade des enfants dans le cortège de môme qu’il emmène loin des méfaits de la société) traverse l’ouvrage. Sorte d’extension de l’auteur, il nous livre une vision à la fois triste et engagée de notre société. Il y a là une dénonciation, à la fois violente et poétique des violences policières, des violences symboliques (voir le « repas des puissants » autour de Macron, dispersé, le palais enflammé) des fortes inégalités sociales. La croix portée en slip par notre Saint-Nicolas ajoute l’anticléricalisme à cette charge contre les puissants, qui usent de leur puissance pour écrasés les pauvres, ou ceux qui ne voient pas le monde comme eux (l’album commence par la dispersion violente d’une ZAD). Un peu défouloir parfois, et pas toujours très clair, le message passe quand même. Thierry Van Hasselt signe ici un ouvrage irrigué d’une saine révolte contre le monde tel qu’il va.
L'ambition de réveiller les consciences est inattaquable et fort appréciée. Dénoncer les violences policières, les attaques envers les migrants/pauvres/écolos/idéalistes gauchistes/etc. est assez jubilatoire. L'idée de le faire via une BD quasi sans texte est tout aussi louable et beau. Je regrette à titre personnel ce détour plus assumé vers le conte moderne. Conserver un Saint-Nicolas seulement observateur des dérives de nos sociétés contemporaines ne m'aurait pas déplu. Le conte rend la dénonciation davantage punk (façon Gremlins), mais moins pertinente car plus éloignée de la réalité. Une belle idée néanmoins, pour un bel objet, un beau projet.
A l'approche de la date fatidique (sic...demain!!), il est de bon ton de se remémorer l'histoire et les origines de Saint-Nicolas...Thierry Van Asselt la/les modernise en la/les transposant dans notre environnement et thématiques actuels. Et je l'avoue, c'est brillant et à propos. Quasi muette et malgré un dessin sec et rêche (Nullement un défaut à mes yeux), on enchaine les cases et les planches de cette bd à allure régulière et lente tant nos rétines sont en éveil et contemplation. Ça frappe juste, ça touche et ça questionne. Punk à souhait. Un immanquable de plus pour 2023. Bien pensant s'abstenir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site