Plein ciel
La vie d'un quartier populaire via le prisme des habitants de la tour "Plein ciel". Une originale tranche de vie feel good.
Dans mon immeuble... Suicide
La tranquillité de la résidence Plein ciel, une tour de 22 étages, est perturbée depuis la mort d’Émile, 78 ans, qui est tombé du dix-septième étage. Le vieil homme cachait un lourd secret et sa disparition bouleverse le voisinage. Loïc et Mickaël s'installent dans son appartement et de nouvelles questions surgissent alors que le quartier est en cours de mutation.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Septembre 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Plutôt originale cette bd, la lecture fut fort agréable. J’ai aimé le dessin coloré et le prisme du récit, en plus du ton feel good qui s’en dégage. Rien que pour ça, ça mérite déjà lecture. Cependant si je lui trouve beaucoup d’arguments positifs, je n’ai pas été totalement envoûté par l’aventure, trop quotidien pour moi et me passionner vraiment. En fait, ma lecture remonte à quelques semaines maintenant et j’ai toutes les peines à me rappeler du fin mot de l’histoire. Il ne me reste que cette bonne impression sur l’idée et la réalisation. Affaire de goût mais c’est certainement pas à bouder.
Tout commence avec la mort d’Émile, un vieil homme de 78 ans, qui se défenestre du dix-septième étage. Ce drame suscite de nombreuses interrogations parmi les voisins sur les raisons qui ont poussé Émile à ce geste fatal. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’une histoire de mort et d’enquête, le récit ne se tourne pas vers un polar classique cherchant à démasquer un coupable ou à expliquer clairement les motifs du suicide. Les auteurs choisissent plutôt d’explorer les répercussions de ce drame sur la communauté de la tour et les liens qui se tissent entre ses habitants. Un des aspects les plus remarquables de “Plein Ciel” est la manière dont il rend hommage à la vie en communauté dans un grand immeuble. Le scénariste, ayant lui-même grandi dans un tel environnement, parvient à capturer la chaleur humaine et la solidarité qui peuvent exister dans ces lieux souvent stigmatisés. Le récit, bien que né d’un drame, se révèle être une histoire pleine d’humanité, de résilience et de lien social. Une très belle illustration, fine dans le detail et des couleurs à l'aquarelle parachèvent un travail simple et délicat. Plein Ciel est un album assez lumineux et touchant qui donne une perspective humaine sur les grandes barres d'immeubles qui change un peu. Note à 3,5/5 arrondie à 4 pour le feel good
Ma note est un peu large, mais disons que le 3.5 a été arrondi au supérieur. C'est une BD très tendre et positive, parlant de ces fameuses tours d'immeubles, modèle de développement économique des années 70 aujourd'hui devenue bien souvent des cités désenchantées. J'ai personnellement grandi à côté de Mulhouse, dont le quartier des Coteaux à servi d'inspiration à cette BD. Disons que j'ai une attache sentimentale à cette représentation des quartiers ! L'histoire est simple mais bien menée : un vieux se jette par la fenêtre dans une tour d'appartements, les voisins s'interrogent et tout le monde se demande ce qu'il s'est passé. Le déroulé de l'histoire n'est pas une enquête haletante, mais plutôt une tranche de vie de quartier et des petites notes sur la vie de ces immeubles. Le sujet est surtout présent par des pleines planches présentant l'intérieur des appartements et la vie de tout à chacun. C'est le genre de BD que j'apprécie par son côté humain et simple. On pourra lui reprocher une histoire trop positive ou trop de bons sentiments, mais personnellement je trouve que ça fait du bien de temps en temps d'en prendre une bonne dose (surtout en ce moment) et je suis assez content que la représentation de ces grands ensemble change des habituels clichés attribués aux quartiers. Ne serait-ce que de la représentation des intérieurs, loin de la crasse et les murs abimés qu'on associe à ces ensembles. Je dirais juste un mot sur le dessin qui me semble coller à merveille au récit. C'est très proche de ces gens, on sent que le dessinateur s'est fait plaisir dans les décors pour rendre l'ensemble chaleureux et ça se sent. Je suis surtout impressionné qu'il ait eu le temps de faire autant de détails alors qu'il est paysan à côté ! Une BD sympathique, pas indispensable j'en conviens, mais qui fait plaisir à lire. Je recommande la lecture en tout cas !
Agréable tranche de vie dressant le portrait des habitants d'une tour d'un quartier populaire en cours de mutation. Le suicide d'un retraité est le point de départ de ce récit feel good. Nous faisons la connaissance d'une petite mamie amoureuse, de jeunes voisins attentionnés, d'un petit-fils endeuillé... Tout cela est bien gentil, même si des regrets et déceptions pointent souvent le bout du nez chez tel ou tel personnage n'ayant pas vu venir le drame ni su le prévenir. C'est original et assez charmant. On pense évidemment à L'Immeuble d'en face de Vanyda. De mémoire, cette BD-ci est mieux construite scénaristiquement, mais autrement moins intéressante visuellement, même si ces plans de la tour "à la Playtime de Tati" amusent. Une lecture dispensable, mais assez sympathique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site