Ivo a mis les voiles

Sur les routes chaudes du Nordeste…

Adaptations de romans en BD Auteurs brésiliens Brésil Road movie Une histoire de famille

Début des années 1990. Un quinquagénaire, qui porte sur son visage brun les stigmates d’une vie sans concession, gare sa vieille coccinelle sur le bord d’une route poussiéreuse. Il pousse la porte d’un bar miteux et commande une cachaça. On entend à peine ce qu’il dit : Ivo, mécanicien de métier, fumeur invétéré et alcoolique, souffre d’un cancer de la gorge. Mais son plus grand vice, c’est la route : sa vie durant, il n’a jamais pu se poser, toujours en perpétuel mouvement. Que quitte-il ? Où va-t-il ? Cette fois plus que toutes les autres, seul Ivo le sait. Quand Pedro, un jeune Carioca, beau garçon taiseux, apprend la mort d’Ivo, il se lance sur la trace de son dernier périple, sur les routes du Nordeste. Allant d’indice en indice, l’amour et l’amitié s’invitent bientôt au voyage. Pedro embarque dans sa voiture des compagnons improvisés, pour quelques kilomètres, parfois quelques jours : la jolie Vania qui a fui sa famille, Valdo, un surfeur à la recherche de son fils, ou encore Gabriel et Kadu, jeunes chercheurs scientifiques à l’âme poétique.

Date de parution 23 Août 2023

Couverture de la série Ivo a mis les voiles © Sarbacane 2023

09/12/2023 | carottebio

S’il figure parmi les auteurs que je suis depuis son adaptation de « La Drôle de vie de Bibow Bradley », Nicolaï Pinheiro n’a pas toujours réussi à pleinement me convaincre par la suite. Ceci dit, il ne m’a jamais vraiment déçu non plus et l’occasion de le revoir et de me faire dédicacer son dernier album m’a convaincu d’acheter « Ivo a mis les voiles » lors du récent festival d’Angoulême. Et bien m’en a pris ! C’est en effet sans doute son livre que j’ai préféré ! Pour la maitrise technique dont Nicolaï fait maintenant montre mais aussi pour la thématique du livre et la découverte de personnages profondément humains (c’est-à-dire loin d’être parfaits, parfois touchants, parfois détestables, souvent incohérents). Maitrise technique d’abord. Ce livre est (à nouveau) adapté d’un roman, et cela ne se sent absolument pas à la lecture (premier bon point). Les personnages sont nombreux et l’attention se focalise le plus souvent sur eux. Pourtant, non seulement il est impossible de les confondre mais, en plus, la mise en page évite toute forme de lassitude malgré la profusion de cases qui leur sont consacrées (deuxième bon point). Le récit se déroule au Brésil et, grâce à sa connaissance du pays, Nicolaï Pinheiro parvient à nous en montrer de multiples facettes qui peuvent tout autant tenir de l’image d’Epinal que du documentaire loin des pièges à touristes. C’est donc un Brésil contrasté que nous présente l’auteur et c’est un troisième bon point. Enfin, le trait de l’artiste s’est encore affiné depuis son dernier album et les planches qu’il propose ont gagné en profondeur, en détails, en émotion, en beauté (j’adore la couverture qui fait flotter les personnages entre ciel et mer, qui les pousse vers l’inconnu (symbolique parfaite avec le contenu du livre)). Quatrième bon point, et on n’a encore parlé que de technique narrative (et même pas mentionné le découpage en chapitres qui se terminent sur la fiche signalétique d’un acteur, parfois secondaire, dudit chapitre). Le récit enchevêtre deux histoires. Celui du père parti pour un dernier voyage et celui du fils qui se lance à sa recherche, bien plus dans l’espoir de le découvrir par le chemin parcouru que dans celui de le « retrouver » (il se lance dans l’aventure après avoir reçu l’avis de décès de son père). L’émotion découle des rencontres et de l’évolution des personnages au travers de celles-ci… et l’émotion passe bien. Franchement, j’ai passé un très agréable moment de lecture !

16/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Un beau récit qui entremêle le dernier voyage d'un quinquagénaire avec celui d'un jeune homme à sa poursuite dans un Brésil chaud et vivant. Difficile d'en parler sans spoiler. Alors on va rester vague... On croise beaucoup de personnages, chacun apportant sa touche d'humanité à l'ensemble. On est dans un road-movie exotique traversé de douleurs, de beauté, de jeunesse, de violence, de temps mort, d'amour... C'est simple et subtile. Pas de grande démonstrations philosophiques, plutôt un récit de multiples vies qui défilent. Charge à chaque lecteur d'en apprécier la valeur. Au-delà de la narration et du rythme qui collent parfaitement à l'histoire, les cadrages, les dessins et les couleurs sont d'une incroyable justesse. Tout se lit et se comprend instantanément. Je suis impatient de découvrir les autres oeuvres de cet auteur (et de relire encore cette quête d'Ivo)

09/12/2023 (modifier)