Far Sector

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Un nouveau Green Lantern, mais doté par ses auteurs d'une réelle profondeur de caractère et -surtout !- d'un look très réussi et assorti au spectaculaires décors que lui offre le talentueux Jamal Campbell pour cette aventure séminale au sein de l'Univers des Super-Héros DC. Loin des clichés habituels, le personnage devra faire face autant à ses adversaires qu'à ses propres doutes personnels : comment faire le tri entre les bons et les mauvais quand tout le monde cherche à vous séduire et -surtout !- POURQUOI son anneau à elle n'est pas tout à fait comme ceux de ses confrères ?!


DC Comics Green Lantern

Enrôlée de manière peu orthodoxe au sein de la fameuse armée de Super-héros connue dans la galaxie sous le nom de Green Lantern Corp, l'ex-soldat et ex-policier Joe Mullein se voit assignée au maintient de la paix sur une lointaine "planète" artificielle où cohabitent, dans la plus parfaite harmonie, trois races pourtant très belliqueuses mais qui ont néanmoins choisi de supprimer -au niveau génétique !- leurs émotions les plus violentes dans l'intérêt de leur survie commune. Hors, voici qu'un crime particulièrement horrible est commis... Puis un autre ! Il est fort à parier que notre héroïne tout juste promue devra faire preuve autant de subtilité que de perspicacité pour débrouiller le mystère qui menace cette utopie extra-terrestre !

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juin 2022
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série Far Sector © Urban Comics 2022
Les notes
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/12/2023 | Bruno :)
Modifier


Par Bruno :)
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Bruno :)

WOOF !... Je ne sais pas comment Jamal Campbell s'y prend, tablette graphique ou pas (?) ; mais le look de ses planches dans ce Comic-Book là est à couper le souffle ! Quelle maestria... Bien sûr son aisance purement stylistique, quant au rendu des personnages et des décors. Mais le découpage, les perspectives, les couleurs... C'est proprement spectaculaire de joliesse mais aussi de clarté, quand bien même il se permet pas mal d'audaces de mises en scènes ; et, malgré tout le côté très "léché" de l'ensemble, sa maitrise des expressions des visages force notre sympathie ; que ce soit envers Joe ou n'importe lequel des seconds couteaux qui gravitent autour d'elle dans cette histoire véritablement policière. Même les plus inhumains de ces bizarres ressortissants d'autres mondes -carrément virtuels pour un tiers d'entre eux !- semblent vivants sous sa plume/son pinceau/son stylet ?! Paradoxalement, c'est bel et bien à une enquête que nous invitent à participer les auteurs de ce Comic, précieux ovni dans la production habituelle de la maison d'édition DC. La présentation des différentes civilisations en place tient la route, même si le genre Super-Héroïque en limite fatalement l'exploration ; et le nœud de l'intrigue, suffisamment grave de conséquences funestes pour nous tenir en haleine, est habilement détourné de notre attention -et de celle de Joe !- chaque fois que cette dernière se trouve aux prises de ses sentiments contradictoires quant aux émotions que suscitent telle ou tel autre personnages, ambigus qu'ils apparaissent -à elle comme à nous !- dans leur insupportable perfection Zen ! Bien sûr, que les amateurs se rassurent : il y a évidemment quelques affrontements à coups de rafales zigzagantes dans l'éther si particulier de ce monde artificiel ; et, là comme ailleurs, le visuel est privilégié et aucune case ne semble de trop. Un grand plaisir de lecture, donc ; même si je pense que mon peu d'exposition à ce genre d'esthétique, très "orientée", a beaucoup joué dans mon enthousiasme. Cela-dit, j'ai récemment relu l'ensemble et, ma foi ! J'ai de nouveau bien apprécié ; alors...?!

10/12/2023 (modifier)