It's lonely at the centre of the earth
Dans une exploration artistique autobiographique, Zoe Thorogood dépeint six mois de son quotidien qui sombre au fil des jours dans une profonde mélancolie.
Auteurs britanniques Autobiographie Image Comics La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Profession : bédéiste Troubles psychiques
Elle offre un regard intime et métanarratif sur son existence, celle d'une artiste dont la création est la raison de vivre, révélant sa lutte pour la santé mentale - à travers les hauts et les bas de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de l'imposteur - alors qu'elle se forge une carrière prometteuse dans l’art séquentiel.
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Date de parution | 17 Janvier 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Dans l'espoir de soigner sa dépression, l'autrice a dédié six mois de sa vie à la création de planches de BD où elle parle d'elle et de ce qui lui arrive. Elle use pour cela de tout son talent graphique, avec des expériences visuelles et des méthodes narratives différentes aussi souvent qu'elle le peut. Elle se représente ainsi de diverses manières, parfois très réalistes, parfois caricaturales, parfois avec juste un smiley à la place de la tête. Et tantôt en noir et blanc, tantôt très coloré, tantôt un mélange des deux. Donc graphiquement, il y a du boulot et du talent. Mais alors qu'est-ce que je me suis fait chier ! C'est très nombriliste : forcément, il s'agit vraiment de parler d'elle-même et de ses pensées, souvent sombres. Ben oui, elle met sur le papier ses angoisses, sa dépression, son mal-être. Mais elle le fait sous la forme de sorte de saynettes ou de monologues d'une poignée de pages, parfois deux seulement, sans transition les unes après les autres. C'est très décousu, très verbeux, et ça m'est très pénible à lire. Je n'accroche absolument pas au personnage. A chaque tentative, je décroche de ses paroles au bout de quelques cases seulement. Ca me passe totalement à côté tellement je ne me sens ni touché ni intéressé par le sujet et par la manière de le raconter. Bref, ce n'est pas un album pour moi.
Je ne savais trop à quoi m’attendre en débutant cet album encensé par les critiques (et nominé aux Eisner Awards). Des autobiographies un peu nombrilistes, j’en ai lu un paquet, et je trouve qu’il est difficile de proposer quelque chose de nouveau. Je ressors pourtant ravi de ma lecture. Zoe Thorogood a clairement du talent narratif à revendre, et une maturité assez hallucinante pour son âge (23 ans lors de la réalisation de cet album). Elle alterne des réflexions sur la vie d’une justesse incroyables et des passages plus légers et humoristiques qui m’ont souvent fait sourire voire exploser de rire. Elle saupoudre le tout d’une grosse dose d’autodérision qui la rend attachante, et quelqu’un à qui on peut vraiment s’identifier. Son graphisme est élégant, et mélange plusieurs styles et techniques, ce qui permet de renouveler le plaisir et d’éviter la monotonie graphique souvent associée à ce type d’œuvre. Bon, si vous êtes allergiques aux autobiographies un peu narcissistes, ce n’est pas cet album qui va vous réconcilier avec le genre… mais moi, j’ai adoré. Certains passages m’ont vraiment touché, et j’ai passé un excellent moment de lecture.
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