Earth X
Alex Ross imagine un monde parallèle à celui du monde Marvel qu'on connait...
Alex Ross Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel
L'Univers Marvel à trente ans d'ici. La plupart des héros sont morts ou ont pris leur retraite, un mystérieux fléau a doté tous les terriens de pouvoirs mutants, le tout sous l'oeil impassible de Uatu le Gardien et X 51, alias Machine Man, qui observent les bouleversements qui ébranlent cette nouvelle société décadente. Le premier volume d'une série de quatre ouvrages qui regrouperont les 12 épisodes, le prologue et l'épilogue de la maxi-série Earth X imaginée par Alex Ross et Jim Krueger, l'une des aventures les plus audacieuses et controversées de l'univers Marvel. En prime, des textes d'introduction, des annexes, des croquis originaux d'Alex Ross et toutes les couvertures originales. Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2000 |
Statut histoire | Série terminée (réédition en intégrale) 4 tomes parus |
Les avis
Houlàlà, non : on peut ne pas apprécier le look des planches de John Paul Leon, mais il est loin d'être moyen ! Le gars savait TOUT dessiner et avec une maitrise rarement atteinte, même dans l'univers des Comics où ce don est traditionnellement gage de réussite, tant la justesse académique de son Art ne concède rien à la puissance de son trait. Guidé ici par l'esthétique du très inspiré Alex Ross, cantonné à l'élaboration écrite et dessinée du concept originel, il s'avère malgré tout complètement à l'aise dans ses cases ; des plus urbaines -dont il a l'habitude- jusqu'aux sommets lyriques des dernières pages, véritablement cosmiques dans leur démesure. Earth X restera comme une de ses plus grandes réussites mainstream. Ceci étant posé, quel pied, cette lecture ! Sur une idée de départ complètement loufoque -au mieux : pauvre J.J.J. !-, les auteurs parviennent, à l'issue d'une très riche et encore plus sérieusement documentée (et passionnante !) redécouverte de l'Histoire selon le MCG, à faire une synthèse complètement miraculeuse tant elle semble logique de TOUS les concepts originaux (même les plus idiots !) ayant nourri l'univers des Super-Héros Marvel depuis la création de "La Boîte Aux Idées" ! AUCUN personnage un tant sois peu intéressant n'est mis de côté et, pour l'amateur, il y a une joie parfaitement enfantine -et très réelle !- à découvrir le MachineMan des origines propulsé sur le devant de la scène dans un rôle-clé taillé sur mesure pour lui, un Ben Grimm heureux en amour, un Peter Parker complètement fidèle à son identité Lee/Ditko et, bien sûr, un Scott Summers inchangé, incarnation rigide des valeurs de son mentor. Même le désespoir de Reed Richard, dans sa solitude forcée, magnifie encore davantage la profondeur des liens qui unissaient jadis les FF. Tout en essayant de comprendre, au fil des observations de Aaron Stack, promu nouvel "Observateur" par son prédécesseur aveugle, cet univers complètement chamboulé au niveau planétaire à la suite d'une expérience qui aurait mal tournée (...?), on s'amuse à reconnaitre tel ou tel intervenant -et à en découvrir de nouveaux !- au fil d'un récit qui, on ne sait par quelle magie, finit par justifier jusqu'au concept Super-Héroïque le plus faible mis en scène dans les pages de nos mensuels d'enfance (Les dieux d'Asgard, Galactus(!), les Célestes...!) en parvenant à relier toutes les idées des auteurs/artistes des cinquante dernières années en un tout cohérent ! Un tour de force que ne pouvait accomplir que de vrais passionnés et qui, selon moi, constitue une fin tout ce qu'il y a de grandiose à l'ère du Super-Héros selon Marvel (c'est le vieux lecteur qui parle !). Nul doute que d'autres encore parviendront à nous surprendre dans l'exploration/exploitation du genre, mais il est peu probable qu'on revoit un jour un hommage dessiné aussi émouvant dans sa sincérité ; et à la démesure de tous ceux qui, au fil des années, en ont nourri les planches de leur créativité.
2.5 Je précise que j'ai lu la version omnibus. Earth X est la première partie d'une trilogie orchestrée par Alex Ross qui montre ce qui se passe dans un univers parallèle à l'univers Marvel qu'on connait. Le résultat est sympathique, mais sans plus. Comme c'est souvent le cas avec les histoires de super-héros qui mettent en vedette des dizaines et des dizaines de personnages, cela s'adresse surtout aux fans du genre qui connaissent déjà les personnages. Le lecteur novice risque de se perdre même s'il y a plein de scènes d'exposition qui expliquent ce qui est arrivé dans cet univers alternatif. C'est un des problèmes du scénario: cela parle un peu trop. Aussi, j'étais surtout intéressé lorsqu'on mettait en scène un personnage que j'aimais comme Spider-Man ou la Chose des Quatre Fantastiques. Il y a des bonnes scènes, mais au final le scénario ne sort pas du lot. C'est rigolo de voir comment sont devenus des personnages qu'on connait, mais le scénario est juste un autre combat entre le bien et le mal et la fin m'a semblé bâclée. Il faut dire que le dessin est moyen. Ne pensez pas qu'Alex Ross a dessiné cette mini-série, il n'a fait que des dessins qu'on peut voir dans les appendices qu'on retrouve à chaque fin de chapitre. Le dessinateur est vraiment moyen, les scènes de combats ne sont pas très palpitantes et les couleurs fades n'aident pas trop. Le pire est que l'omnibus se termine avec une histoire courte et le dessin est beaucoup mieux, j'aurais sûrement mieux accroché si tout l'album avait été dessiné comme ça.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site