Adieu Birkenau

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, Ginette Kolinka fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan L'univers concentrationnaire nazi La BD au féminin Nazisme et Shoah Racisme, fascisme Témoignages

En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.

Scénario
Dessin
Cesc - Efa
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Adieu Birkenau © Albin Michel 2023
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/12/2023 | Mac Arthur
Modifier