Une enfance de paille
Enfermée dans son appartement de Belgrade, pendant la pandémie de Covid-19, Lika Nüssli en profite pour téléphoner longuement à son père, Ernst, et l’interroger sur son « enfance volée ». En résulte un roman graphique de 260 pages, inspiré de la Senntumsmalerei (peinture paysanne suisse alémanique), qui retrace l’histoire d’un enfant pauvre, placé quatre ans dans un foyer paysan, à trimer comme une bête.
1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Atrabile Auteurs suisses Enfance(s) La BD au féminin Séries avec un unique avis Suisse
Ce n’est pas un secret dans la famille: alors enfant, le père de Lika Nüssli a été placé par ses parents dans un foyer paysan; en échange d’une petite pension versée à ses géniteurs, l’enfant servait d’homme à tout faire: nourrir les bêtes, traire les vaches, nettoyer l’étable, faire les courses, etc. C’est ce passé que raconte Lika dans Une Enfance de paille, un quotidien âpre et dénué de confort, quelque part dans les montagnes suisses il n’y a pas loin de 80 ans. Le petit Ernst accepte cette nouvelle vie avec fatalisme, trimant du matin ou soir, le ventre toujours un peu vide – une nouvelle vie où quelques carrés de chocolat dérobés à la sauvette représente un plaisir rare et intense. Derrière tout ça, c’est aussi la grande histoire qui se dessine et apparait par flash, comme lorsque le ciel s’illumine d’un étrange feu d’artifice créé par le bombardement des alliés sur le sud de l’Allemagne. Le trait à la fois rond et brut de Lika Nüssli arrive à raconter avec force et acuité l’innocence qui entoure cette période de la vie, comme la dureté de ce que traverse le petit Ernst. Une Enfance de paille a reçu le Prix de la Meilleure bande dessinée suisse au festival de Delémont en 2022 (dans sa version allemande) et un Prix suisse de littérature remis par l’Office fédéral de la culture. Lika Nüssli est une artiste pluridisciplinaire suisse; elle pratique le dessin et la bande dessinée mais s’exprime également à travers la peinture, des installations et des performances.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Mai 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Ce livre nous propose un témoignage plus qu’une véritable histoire. Un témoignage d'un père à sa fille sur une partie de sa jeunesse. Un témoignage qui sonne et résonne vrai, si proche en terme de temps (approx. 80 ans) mais déjà si éloigné de notre quotidien, une autre époque donc. Et le moins que l’on puisse dire ou écrire, c’est que ça fait froid dans le dos. J'ai ressenti beaucoup de peine (pour lui) en lisant les aventures de ce petit garçon. Et c’est vraiment la grande force de ce livre, On y adhère tant on le vit avec lui et le ressent: sa tristesse, son abandon, son désamour, ses liens familiaux "complexes et variés", sa maltraitance, son travail...inlassablement….sa vie tout simplement à cette époque…glauque, ingrate, dure, âpre, injuste. Une enfance détournée, volée! Bizarrement, le livre pourrait être pessimiste au possible mais c'est tout le contraire qui se dégage de ce petit garçon, une joie de vivre, un optimisme rare, une force à toujours aller de l'avant, une grande innocence...Même si elle se fane vers la fin du livre (la maturité de l'âge arrivant). Après lecture, le livre ne m'évoque quasiment que du positif tant en ressort cette insouciance et ce positivisme propre à la jeunesse. Coté dessin c'est du tout bon, du début à la fin. Il sert parfaitement l'histoire et en s'inspirant de "l'art paysan" permet de mieux la contextualiser. L’album se refermera quasiment d'ailleurs sur des pleines pages (une quinzaine au total) (en quelque sortes des tableaux….à libre interprétation) franchement très très réussies. Une très belle bande dessinée.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site