La Bombe familiale
Une famille recueille une bombe chargée.
David B. Ecole Duperré L'Association Les petits éditeurs indépendants Patte de Mouche Tout petits albums
A 1h20 du matin le chien se met à pleurer : la guerre vient de commencer, en direct à la télévision. Le lendemain à l'arrêt de bus une bombe est posée sur le trottoir, debout. Elle semble attendre. La bombe suit le narrateur jusque chez lui puis des militaires viennent lui expliquer qu'il doit la conserver chez lui. Femme, enfant, et chien reçoivent donc l'insolite invité...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1997 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
La collection Patte de mouche contient autant de petites pépites que de BD parfaitement oubliables, et celle-ci fait partie de la première catégorie. En peu de pages, en peu de mots et en quelques images-clés, David B. développe une courte histoire sur le thème de la guerre, et plusieurs petites piques sur l'acceptation par la population des violences et des horreurs qu'elle va provoquer. C'est mené d'une main de maitre par l'auteur, sans fioriture, le format ne permettant pas plus. Mais c'est suffisant et impactant, la dernière image laissant une marque sur la rétine. Bref, une petite BD qui ne fera surement pas tâche dans la bibliothèque, et pour une somme réellement modique en plus.
C'est du non sens, une histoire absurde. En tout cas seul le lecteur trouve absurdes ces histoires de bombes dont les protagonistes s'accomodent pourtant facilement. C'est une histoire en Noir et Blanc (comme toutes les Pattes de mouche), mais ici le Noir domine franchement. La dernière page, qui laisse en suspens la fin, n'est pas très optimiste. En tout cas, si l'action est en suspens, ce n'est pas le cas de la réflexion: on en tire les conclusions qu'on veut, mais il y a là une vision noire et critique des sociétés qui ne savent plus trop à qui et pourquoi elles font la guerre, et dont les populations ne se posent plus de questions à ce propos. Le "tiens la voilà" et les simili sourires que j'ai cru déceler sur les lèvres des personnages dans cette dernière page, font froid dans le dos, malgré le petit côté comique et décalé... Un très bon David B !
Quand David B fait dans l'humour, il faut s'attendre à de l'humour noir. Cette fiction est bien très bien développée et étonnante au départ. La fin est plus logique vu le thème. Si je n'avais pas vu le nom de David B sur la couverture, j'aurai eu du mal à reconnaitre son trait si différent de ses autres productions. Dans le cas présent, le dessin est moins original et personnel comme si il avait souhaité mettre en avant l'histoire et sa lisibilité. Vu les contraintes de cette collection, ce one shot est une franche réussite.
« La bombe familiale » est mon album « patte de mouche » préféré à ce jour. L’histoire est originale et rigolote au possible, avant de virer au cynique et à l’humour noir sur les quelques dernières pages. La dernière case est absolument géniale. Le dessin est assez sobre pour du David B. mais je l’ai trouvé joli et bien adapté à l’histoire. A lire !
Tiens, une oeuvre un peu à part dans la production de David B. Le point de départ est marrant, assez finement vu, et la conclusion très attendue. Quant au déroulement... C'est sympathique, mais sans plus. Et le dessin est différent de ce que fait habituellement David B., ce qui m'a un peu dérouté. Ceci dit, cela reste plutôt distrayant, comme histoire.
Petit bijou d'humour noir ! La fin est prévisible, mais qu'importe ! L'histoire est bien menée, le dessin, hum, un peu trop sobre et classique à mon goût, pour du David B. mais la fin, elliptique, apporte une conclusion pleine de finesse et d'humour.
Le dessin de David B. est très sympa, et le noir et blanc est très bien utilisé. Mais l’histoire ne m’a pas emballée plus que ça. Ca ne m’a pas semblé vraiment original, c’est même assez prévisible, mais ça a le mérite de montrer combien les humains peuvent se voiler la face. Une histoire bien construite, mais un peu trop simpliste.
Un petit pamphlet pacifiste qui se lit en une ou deux minutes, voilà ce que j'ai ressenti en refermant cette Patte de Mouche. Le dessin est clair et net. Rien à redire dessus : il n'a rien de novateur ni d'exceptionnel mais se lit très bien et j'apprécie le contraste de ses ombres. Quant à l'histoire, elle commence sur un ton absurde et un peu comique, puis finit sur un ton plus moralisateur, un peu sous la forme d'un conte absurde et fantastique. L'image de fin est assez sympa et assez forte. Globalement, je doute que cette BD me reste longtemps en mémoire, mais elle se lit bien, est assez sympa et pour le prix que ça coûte, on ne va pas se plaindre...
Le meilleur album de la collection à mon avis (de ce que j'ai lu pour l'instant). David B. réussit ici une nouvelle jouissive au canevas totalement absurde, qui ne prend tout son sens que lors de la dernière page. L'auteur maîtrise parfaitement le format et l'espace alloué et fait montre d'une vraie originalité. Très pessimiste cependant, sous une apparence plutôt marrante. Très réussi.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site