Monsieur Edouard
Les voyages drôlatiques d'un biologiste de génie dans le corps humain...
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Hello Bédé Institut Saint-Luc, Liège Journal Tintin Les petits éditeurs indépendants Science-Fiction (pour de rire)
Monsieur Edouard est un biologiste de génie. Et comme il ne sait rien faire d'autre, il cherche de nouveaux remèdes contre les maladies. Un jour il met au point un procédé révolutionnaire, permettant de miniaturiser un objet ou même un animal. Il essaie sur lui-même... Monsieur Edouard a pris l'habitude de se balader dans le corps humain de malades, de sa concierge, de voisins... Il converse tranquillement avec les globules rouges, les anti-virus...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 1987 |
Statut histoire | Histoires courtes 4 tomes parus |
Les avis
Je retrouve encore une petite série dans mes numéros du journal Tintin que je possède en recueils, une série pour laquelle je n'ai jamais manifesté une attention particulière, la preuve c'est que je l'avais complètement oubliée. Elle a débuté dans Tintin en 1983 et se poursuivra jusqu'en 1991 dans Hello Bédé, succédané du journal Tintin moribond, à l'époque je ne la lisais que d'un oeil ou pas du tout car je n'aimais pas trop le dessin ; je suis même étonné qu'il y ait autant d'albums, mais il est vrai que 8 ans de publication, ça doit faire pas mal de planches. A la base, l'argument n'est pas si mal, même s'il est saugrenu, mais ça rappelait le célèbre film de Richard Fleischer le Voyage fantastique où des savants étaient miniaturisés pour s'introduire dans un corps humain et détruire un caillot ; ici, le thème est traité de façon humoristique, c'est un mélange d'humour et de poésie, une sorte de poésie fantastique déclinée en gags ou récits courts. Didgé s'inspirait de quelques idées de Ernst qui sévissait à la même époque dans Tintin avec ses Clin d'oeil, mais honnêtement, en les relisant aujourd'hui, je m'aperçois que ces expéditions au pays des globules et des cellules finissent par tourner court et deviennent un peu répétitives, il y a de la bonne humeur certes, et un univers farfelu, mais c'est une Bd qui s'adresse plus à un jeune public qui sera à même de mieux accepter ce genre d'aventure. En plus, le dessin de Didgé n'est pas terrible, il est un peu plus soigné au début, mais finit par devenir plus simple au fil du temps, avec des décors peu développés. On a vu de meilleures Bd humoristiques dans le journal au cours des années 60 et 70.
J'aimais bien cette série sympathique quand j'étais petit. Il est vrai qu'elle est très accessible, avec son dessin style gros nez, un peu de fantastique, de comique, et des situations cocasses. Je viens de la redécouvrir, et le plaisir fut toujours entier. Certains gags sont moins bons, un peu redondants, je pense aux petites histoires sur une page dans lesquelles on peut voir les petites cellules d'Edouard en action, c'est sympa, mais globalement assez répétitif: les cellules partent en vrillent, font n'importe quoi le plus souvent, et ça se répercute sur le comportement de notre personnage principal, sympathique retraité au demeurant... J'ai pris plus de plaisir avec les histoires sur plusieurs pages, je garde notamment en mémoire son escapade avec ses vieux copains à l'armée. Ces histoires sont en effet plus travaillées, plus recherchées, avec un comique de situation de bon niveau, et des répliques qui font souvent fureur. Bref, une agréable petite série, qui me rappelle en plus mon enfance. (250)
J'ai lu ça dans les pages du Tintin des années 1980. Je ne savais pas qu'il y avait eu une publication en albums... Pas question de se leurrer. Il s'agit là d'une série assez mineure, avec un point de départ intéressant. Malheureusement, l'humour de Didgé est plutôt limité, et ce n'est pas l'apport ponctuel d'Ernst qui redressera la barre... Le dessin est assez moyen, sympathique mais pas très intéressant pour l'époque.
Oui j'ai lu également cette série dans Tintin. Faire voyager un mec dans le corps humain aurait pû être une idée originale, voire instructive, mais malheureusement le résultat n'est vraiment pas convaincant. Les gags étaient souvent de qualité moyenne et l'ensemble manquait cruellement de perspective. Ceci-dit, je ne crois pas que l'auteur cherchait à créer un concept nouveau. C'était tout simplement une bd que l'on lisait dans un magasine en étant gosse et qui sera vite oubliée si ce n'est pas déjà le cas.
J'ai lu les deux derniers albums de cette série, à savoir "Le Gang du Gong" et "Le Clone Triste", le tout en prépublication dans Spirou, come beaucoup d'entre vous. Le concept de la série, même s'il démarre sur une idée intéressante (faire voyager un individu dans le corps humain) n'est jamais utilisé avec discernement, et alors que cette série aurait pu être le "Il était une Fois la Vie" de la bande dessinée, on a droit à des pseudo-thrillers ou clins d'oeil littéraires. "Le Clone Triste" est en fait une sorte d'adaptation du Frankenstein de Mary Shelley en version comique, sauf que la partie comique est très vite ennuyeuse et d'une fadeur sans égale. Niveau dessin c'est également pas très recherché. On se retrouve face à une ligne claire typique des productions made in Spirou Magazine, sans originalité, et à des couleurs ternes sans saveurs. Encore une série made in Spirou qui ne restera pas dans les annales. Ca se lit, mais sans réel intérêt, et une fois l'album fermé, on n'a pas vraiment envie de lire d'autres albums de la série. A éviter donc
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site