Freaks' Squeele - Clovd

Après Freaks' Squeele et Freaks' Squeele - Funérailles, Florent Maudoux poursuit les aventures de Prétorius.
Freaks' Squeele Gobelins, l'École de l'Image Label 619
Le Clovd est une brume impénétrable qui a recouvert le Monde. Il a apporté avec lui des monstres cauchemardesques et a renvoyé l'humanité à un moyen-âge chaotique. Immortel, Funérailles a déjà vécu plusieurs apocalypses et il sait qu'il y a toujours une solution. Peut-être que la jeune Isatis est cette clé ? Guerrière immense au cœur d'adolescente, elle ratisse la lande pour en extraire les ouvrages qui pourraient détenir les secrets d'une civilisation éteinte. Mais pour elle qui est née après le grand effondrement, qu'y a-t-il de plus important ? Dissiper le Clovd, retrouver la magie des miroirs sombres et rétablir l'âge des super-héros ? Ou braver les interdits et écrire ce livre qu'elle veut transmettre aux enfants de son petit monde ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Novembre 2023 |
Statut histoire |
Série en cours
2 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis


Les amateurs de l’auteur ne seront pas déçus avec cette nouvelle déclinaison de son héros : Prétorius. Le personnage reste le même, c’est l’environnement où il évolue qui diffère dans ce nouveau spin off de l’univers. Si je ne dis pas de bêtises, nous nous situons quelques décennies après les événements vus dans Freaks’Squeele. Les super-héros ne sont plus et le monde a tourné post apocalypse avec l’apparition du clovd, une brume malfaisante accompagnée de son lot de monstres. L’espèce humaine survit tant bien que mal à travers différentes communautés aux styles de vie bien différents. Voilà pour le background, rien de foncièrement original, un peu de The Mist, New York 1997, La route … mais bien digérés et toujours plaisant à suivre grâce aux talents de l’auteur et le ton qu’il y insuffle. La mise en page et couleurs sont toujours aussi soignées, c’est ponctué de nombreuses références au monde actuel, ça peut paraître un peu too much mais j’ai bien aimé (la magie des miroirs sombres, le côté jeu de rôles …), il ne faut pas trop se poser de questions. Petite précision, la connaissance du héros est un plus mais la série peut tout à fait se lire sans pour un nouveau lecteur. Bien curieux de voir où ça va nous mener, un premier tome dense qui place l’univers et différentes factions. MàJ tome 2 : Un petit oui ce tome. C’est rare mais cette fois Florent Maudoux ne m’a pas totalement convaincu. Rien à dire sur le dessin (toujours aussi bon), c’est le récit qui m’a peu parlé. J’aurais peut être du relire le 1er avant (je pensais pourtant l’avoir bien en tête) mais j’ai été un peu largué avec les événements présentés (le battle royal dans l’espace, le messie tendance attila …) et l’intrigue central autour du rassemblement ne m’a pas semblé faire avancer notre compréhension de ce monde. Je n’ai pas retrouvé la magie de l’auteur, enfin surtout son équilibre dans sa tambouille. Ici ça m’a semblé vraiment trop appuyé niveaux références, l’histoire peut le justifier mais avec ce tome on n’en croise 3 par pages. Trop lourd pour moi, le coup d’Optimus Prime m’a achevé.


J'avais décroché assez rapidement (après trois ou quatre albums) de la série Freaks' Squeele, et je retente ma chance avec ce spin-off. Il faut dire que je l'ai emprunté au hasard, sans savoir qu'il était lié à une autre série (d'autant plus que je n'ai gardé que peu de souvenirs de ma lecture de la série mère). Et surtout un très rapide feuilletage m'avait convaincu. En effet, j'ai bien aimé le dessin et la colorisation - très sombre (plus à mon goût que sur la série mère en tout cas). Un rendu plaisant, très adapté au ton du récit. Un récit qui baigne dans le post-apocalypse, relativement classique pour ce qui est de l'arrière-plan (pas mal de scènes, en particulier au début, font penser au roman La Route), avec quand même quelques touches originales, comme la présence des centaures au milieu de diverses communautés humaines. Et bien sûr cet "elfe noir", personnage énigmatique qui intègre une de ces communautés. J'ai davantage accroché que pour Freaks' Squeele car il y a beaucoup moins de "manga" dans les expressions, le thème des super-héros est mis de côté. Les amateurs de jeux de rôles y trouveront leur compte, puisque l'une des héroïnes y fait sans cesse référence. En tout cas pour le moment ça reste une série sympa. Rien d'extraordinaire, mais une lecture agréable (et particulièrement soignée au niveau du graphisme).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site