Léonarde

Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d'aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie. Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s’improviser émissaire auprès d’ennemis tous plus butés les uns que les autres !
La BD au féminin Les coups de coeur des internautes Les Loups Les Renards Les Roux ! Métamorphose
C’est alors qu’apparaît le Houéran, géant au fessier cornu, qui aime réchauffer sa barbe au coin du feu mais apprécie peu que sa forêt se transforme en champ de bataille. Comment la jeune fille – ou la jeune renarde – parviendra-t-elle à éviter une guerre entre toutes ces têtes de mules ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Janvier 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Léonarde, fille du chef des armées du roi, rêve depuis longtemps que les humains, les leus et les goupils puissent enfin vivre en paix. Les trois peuples se disputent le territoire depuis longtemps, semblent incapables de s'entendre et risquent à tout moment de réveiller le Houéran, l'entité protectrice de la forêt empêchant jusque là les conflits de prendre une tournure trop violente par peur d'une annihilation absolue et totale des trois partis aux mains dudit Houéran. Léonarde, désireuse de continuer le projet de sa mère d'un jour obtenir la paix entre les trois peuples, décide de voler un parchemin au prince qui lui permettrait, elle l'espère, de pouvoir communiquer avec les bêtes. Problème, plutôt que de lui permettre de parler aux bêtes le rituel lié au parchemin l'a directement mise dans la peau d'une bête, plus précisément dans la peau d'une goupile. Pensant d'abord avoir trouver un moyen parfait pour ouvrir des discussion entre les trois peuples, Léonarde va malheureusement constater par elle-même ce que la peur des autres inspire chez chacune des espèces, à commencer par ses anciens camarades les humains. Un récit sur la peur et la haine des autres, sur les barrières du langage, une tension de guerre imminente, un cadre médiéval fantastique teinté de légendes bien franchouillardes, un dessin vif, simple et expressif, … Il n'y a pas à dire, ce ne sont pas les qualités qui manquent dans cette œuvre ! C'est typiquement le genre d'histoire que j'adorais dans ma jeunesse et mon enfance, mêlant aventure, situation socio-politique un minimum complexe et un propos sur l'humanité et la paix. Je dis que j'adorais ça avant mais j'apprécie toujours énormément ces récits, je veux dire par là que je suis persuadée que si j'avais eu cette BD entre les mains plus tôt j'aurais facilement pu en garder un souvenir impérissable pour de nombreuses décennies. Je suis sans doute hyperbolique dans mon appréciation, mais ce genre de récit simple mais plus complexe qu'en apparence, mêlant action vive et propos réfléchis et surtout maîtrisant une forme fluide et un rythme entraînant, ce sont toujours des histoires qui me plaisent énormément. Je suis une grande-enfant et je n'ai pas honte de le dire ! Un très bon récit pouvant plaire à tout âge je pense ! PS : le petit 1 sur la tranche me laisse penser qu'il y aura peut-être une suite, si c'est bien le cas je l'attend avec impatience (surtout si elle se montre de la même qualité que cet album-ci).


Vaguement inspirée de la légende Vosgienne du Houéran, Léonarde est avant tout une série de fantasy légère mettant en scène un royaume où trois peuples, humains, loups et renards anthropomorphes, sont en conflit, et où la principale difficulté est qu'aucun ne comprend le langage des autres. Côté humain, la jeune Léonarde, amie de la princesse et pleine de caractère, est bien décidée à remédier à cela en utilisant un parchemin magique qu'elle a trouvé et qui doit la transformer en renarde, ce qui lui permettrait de comprendre enfin les bêtes et de négocier la paix avec eux. Sauf que la situation réelle des trois peuples est plus complexe qu'elle ne l'imaginait... C'est une série rythmée et divertissante. Si la thématique de fond est le conflit entre peuples, le ton sait rester léger notamment grâce au caractère des personnages principaux, à commencer par la jeune Léonarde qui est prompte à l'émotion et pleine de vivacité. Son compagnon renard est tout aussi attachant, de même que la princesse humaine et ses deux frères avec qui elle s'embrouille volontiers. Mention aussi au chef des loups qui assure une belle présence tant physique qu'intellectuelle. Si l'on excepte des décors un peu vides, le graphisme est tout à fait plaisant. La représentation des humains et leurs visages aux grands yeux rappelle un peu le style de Simon Léturgie, tandis que les animaux anthropomorphes y ont des faciès plus proches de l'école Disney, expressif et réussis... d'autant plus quand ils sont utilisés dans des scènes d'action et d'humour qui fonctionnent très bien. L'aventure laisse en effet souvent la part belle à l'humour et la BD se lit avec le sourire. J'ai aimé l'absence de manichéisme de cette histoire même si par extension on peut lui reprocher une fin un peu facile. Mais il n'en fallait pas plus pour clore un album de 80 pages dense, amusant et entrainant, formant une histoire complète qui tient bien la route sans être trop complexe. On imaginerait volontiers d'autres tomes du même acabit pour donner suite aux aventures de Léonarde.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site