Anthologie Imagex

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Imagex, de son vrai nom Daniel Hochard, participe au début des années 1980 à de nom-breuses aventures éditoriales, et en particulier à Viper, revue consacrée en grande partie à la légalisation des drogues.Son premier album, Mauvais Rêves, recueil de 7 histoires courtes, est publié en 1983 aux éditions Artefact. S’il s’éloigne de la bande dessinée dès 1985, c’est l’année suivante que paraît toutefois Colonie de vacanse, dans la fameuse collection X des éditions Futuropolis, qui reprend deux récits publiés dans (À suivre). Aujourd’hui, Imagex est créateur de polices de caractères et peintre.


Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Fin des années 1970, le mouvement punk déferle sur la France. Une génération sauvage s’apprête à renouveler les formes artistiques, bande dessinée comprise. C’est au cœur du magma graphique underground le plus corrosif, qu’apparaît une signature toute de trames et de grattage composée, confusément bleu et rouge, violemment irrévérencieuse et bientôt évanescente : Imagex. Cinq ans plus tard, au milieu des années 1980, le paysage éditorial de la bande dessinée est un champ de ruines desquelles émergera une glorieuse relève, mais la comète Imagex est déjà repartie vers d’autres cieux créatifs. Dans son sillage, un total d’une centaine de planches et surtout deux albums -publiés chez Artefact et Futuropolis- qui marqueront plusieurs générations d’auteurs (de Mattt Konture à Dav Guedin). L’une des forces d’Imagex est de s’être érigé en porte-parole rageur d’une omniprésente et invisible enfance maltraitée. La présente anthologie est un florilège de planches, parfois inédites, regroupées autour de cette thématique et entièrement restaurées. Ce livre est la preuve éclatante de l’intemporalité du génie féroce d’Imagex. Commentaires de Jean-Pierre Mercier et Maël Rannou

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Juin 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Anthologie Imagex © The Hoochie Coochie 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Chouette initiative des éditions "The Hoochie Coochie", très justement récompensé par une sélection au prix patrimoine d'Angoulème 2024, de déterrer, rassembler et publier le gros de l'Oeuvre d' Imagex, météorite fulgurante du monde de la bande dessinée du milieu des années 80, en une bien belle anthologie. Cet auteur aura sévit très peu de temps et malgré sa carrière éphémère, il a inspiré grand nombre d'auteurs catalogué indé qui le revendique clairement (Entre autre Matt Konture et Dav Guedin). Environ 40 ans plus tard, ces histoires ont bien vieilli et semble toujours aussi à propos. Vous retrouverez donc de nombreux récits précédemment proposé dans les recueils Mauvais rêves ou Colonie de vacanse mais aussi quelques inédits (4 au total) ainsi que d'autres publications. Ressort de cette anthologie une grande cohérence et cohésion d'ensemble tant de nombreuses thématiques sont communes (Enfance, Maltraitance, etc...). Ressort de cette anthologie une grande frustration car à travers ces différentes histoires, on découvre les prémices d'une Oeuvre qui possédait un potentiel énorme et d'un Artiste qui malheureusement n'atteindra jamais sa pleine maturité BD (artistique et scénaristique). Le style Graphique d'Imagex est plus varié qu'il n'y parait de premier abord rappelant foultitude d'auteurs typé indé, d'Olivier Texier en passant par les auteurs cités quelques lignes plus haut et allant même jusqu'à me faire penser sur certaines histoires au grand Winshluss !! Pour votre culture, ne passez pas à coté de ce condensé d'Imagex! Note réelle: 03.5/5 arrondi à 4 pour la qualité éditoriale.

17/01/2024 (modifier)