Section R
Un duo de choc et de charme pas comme les autres.
Journal Tintin Sport
Django et Sophie ont connu leur heure de gloire en tant qu'athlètes surpuissants. Ils furent mêm champions olympiques. Retirés des pistes d'athlétisme, ils se sont reconvertis en détectives spécialisés dans les affaires extrêmes. Luttant contre des savants fous, des tueurs psychopathes, ils réussiront, par leur courage, leur puissance physique et leurs personnalités hors du commun, à résoudre de sacrés sacs de noeuds...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 1975 |
Statut histoire | Série terminée 8 tomes parus |
Les avis
Cette création de Reding connaîtra dans le journal Tintin une vingtaine de récits complets ou longs entre 1972 et 1978. C'est une série typique des années 70, que je n'aimais pas quand j'étais pré-ado, et que j'ai redécouverte bien plus tard, en reconnaissant ses qualités; comme quoi, les goûts évoluent, il faut relire des trucs qu'on a pas su voir parfois. Ce trio de journalistes-enquêteurs dans les coulisses du sport s'inscrivait dans un thème original et inhabituel, traité avec son réalisme coutumier par Reding, où le trait ici plus dynamique que dans Jari, donnait plus d'entrain à cette série pourtant peu connue. Les 3 personnages principaux, Sophie Ravenne (qui a fait rêver bien des lecteurs), Django Riva, et l'ancien catcheur reconverti Tonton, étaient bien sympathiques et formaient une équipe soudée. Reding pouvait y parler de sport comme dans ses autres séries, mais pas que d'un sport comme le football ou le tennis; ici, il était question de tous les sports où enqûetaient les héros, chacun constituant un univers différent (celui de la natation n'était pas le même que celui de l'athlétisme par exemple). Malgré un ton plaisant mélangeant aventure et trame policière, et le retour intempestif de Vincent Larcher (que les fans appréciaient), la série eut moins de succès que Jari; Reding arrêta alors la série pour créer Eric Castel qui elle sera un gros succès. Albums assez rares, mais si vous en voyez, n'hésitez pas, c'est très sympa.
La série, qui offre tout de même pas mal d’histoires à base de savants malhonnêtes (et pas mal fêlés sur les bords), n’a pas trop bien supporté le poids des ans. Cependant, ceux qui, comme moi, lisaient le journal de Tintin durant les années 70-80 se retrouveront en pays de connaissance. Par conséquent, plus que son caractère dépassé, c’est cet aspect nostalgique qui m’a le plus touché. De plus, avec cette idée initiale d’un duo (un trio même, avec le gros copain ancien catcheur) de sportifs de haut niveau devenu mi-chercheur scientifique, mi-enquêteur, la série partait sur des bases originales (à défaut d’être crédibles). Et puis, il y avait Sophie Ravenne, la jolie héroïne … ahhhh la la lalalala ce qu’elle était band… euh émouvante pour le gamin que j’étais à l’époque. A côté d’elle, Django fait aussi pâle figure qu’un Vic aux côtés de Yoko Tsuno. D’ailleurs, à ce sujet, le trio central fonctionne un peu de la même manière que celui de Leloup : une héroïne belle, sportive, humaine et risque-tout, un complice très proche, raisonné et prêt à tout pour sa belle (sans être officiellement uni à celle-ci). Seul Tonton tranche un peu avec Pol, car si, à l’image de ce dernier, il est souvent l’élément comique, objet des quelques gags de ces récits, en cas de coup dur, sa carrure et son passé de catcheur se révèlent bien utiles. Les albums combinent histoires complètes et courts récits. Ces derniers sont mes préférés, car leur rythme est mieux soutenu. Les longs récits sont toutefois d’une honnête qualité mais, comme je le disais au début, ont assez mal vieilli par excès de naïveté et de fantaisie. Le dessin de Reding est typique du style réaliste de l’époque. Proche d’un Graton dans ses décors, il est plus varié et plus caricatural (tout en restant réaliste) dans ses personnages. J’ai toujours bien aimé ce style, agréablement lisible et élégant, mais je ne peux m’empêcher de lui trouver un léger manque d’âme. La colorisation, quant à elle, est « d’époque », avec le côté par moment approximatif que cela implique. Reste une agréable série, qui fleure bon la fin des années ’70. A réserver aux nostalgiques dans mon genre … et aux curieux.
La section "R" ?... un trio composé de deux anciens champions olympiques : Django Riva et Sophie Ravenne auxquels s'est joint "Tonton", un catcheur reconverti. Ce petit groupe s'est spécialisé dans les reportages et -surtout- de recherches qui les ont amenés à "jouer" les détectives. Bien entendu, le monde sportif n'est rien en comparaison des affreux, savants fous et autres bandits de toutes natures que nos amis vont devoir affronter. Une bonne série qui a débuté dans l'hebdo Tintin n° 45, 26ème année, du 9 Novembre 1971. Je n'en possède que les trois premiers albums de la série. Pourquoi ?... à vrai dire je n'en sais trop rien. Histoires "simples", scénarios trop linéaires, goût de "déjà vu/déjà" lu ?... Pourtant le graphisme, lui, est tout bon. Reding y va toujours d'un beau trait réaliste qu'il met à profit dans des mises en pages bien structurées ; lesquelles donnent envie de lire l'histoire. Une série à rebondissements, attachante à sa lecture, mais -quand même- dont on oublie vite les albums dont le fil conducteur est assez mince.
La section R fut une autre création de raymond reding, passionné de sport et d'enquêtes policières. Curieusement, c'est celle que je préfère, peut-être à cause de la jolie Sophie (qui me rappelle une jeune fille qui... mais je m'égare), où à cause de son caractère totalement débridée, moins entravée que les autres par le sport omniprésent... Le dessin était très sympathique, assez dynamique, les décors et véhicules très travaillés... Encore une fois avec une création de Reding, la série aurait pu être meilleure (car le concept de départ était intéressant) avec un scénariste plus doué (comme Greg). Cela se laisse toutefois lire avec plaisir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site