Vingt-décembre - Chronique de l'abolition

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Le 20 décembre 1848, l'esclavage est officiellement aboli sur l'ile de la Réunion.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Esclavage Ile de la Réunion

Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l'île Bourbon. Mais voici que l'Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu'en France, il y aurait une révolution, et sur l'île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l'abolition de l'esclavage était sur le point d'arriver sur l'île de La Réunion ? Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l'époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l'histoire d'amour, à un moment où l'histoire bascule.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vingt-décembre - Chronique de l'abolition © Dargaud 2024
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/01/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je connaissais déjà Appollo mais je découvre enfin Tehem avec cet album. Et bien je dois dire que ma lecture fut des plus agréables. Ils fournissent tous deux du superbe boulot. Le sujet déjà m’a bien accroché mais le traitement (en plus d’être didactique) m’a semblé franchement réussi. J’ai aimé l’angle d’attaque de cette chronique, on suit l’abolition de l'esclavage sur l’île de la Réunion via le parcours d’Edmond. Un beau pavé de plus de 150 pages d’une fluidité et lisibilité à toutes épreuves. Le tout est accessible, passionnant, instructif et bien réalisé. Je suis raccord avec la remarque de Mac Arthur sur ce petit manque d’émotions mais ça ce ne ternit pas mon très bon ressenti en sortie de lecture. Du bel ouvrage.

12/11/2024 (modifier)
Par Tonio
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Vingt Décembre est un ouvrage qui retrace de manière romancée un événement majeur dans l'histoire de l'humanité et plus précisément du peuple réunionnais : l'abolition de l'esclavage. Cet événement est vu au travers d'un personnage au destin hors du commun, Edmond Albius, jeune esclave et génial botaniste qui découvre le procédé de fécondation de la vanille. Cette découverte va modifier pour toujours l'histoire de l'ile Bourbon ce " Petit caillou de l'Océan Indien". Il est très instructif de percevoir comment l'abolition de l'esclavage va provoquer des remaniements dans la société réunionnaise et que la liberté des travailleurs n'est en réalité que relative. Le trait du dessinateur est accessible, même pour des jeunes lecteurs. Quelques dialogues en créole viennent ponctuer certains échanges, ce qui est très agréable. Une traduction en français aurait pu être ajoutée. Je recommande cet ouvrage que j'ai vraiment apprécié et m'en vais le proposer à lire à mes enfants qui sont des descendants de réunionnais. Transmettre le savoir et la connaissance par la bd.... Quelle merveilleuse idée.

31/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

J’ai plutôt bien aimé ce récit. Le scénario d’Apollo est très fluide. Les multiples personnages permettent de donner un large éventail d’états d’esprit face à l’arrivée de l’abolition de l’esclavage sur l’île de la Réunion. Les personnages sont crédibles sans que l’on ne tombe dans un récit historique austère. Enfin, la valeur historique du récit est indéniable et j’en ai beaucoup appris sur cet évènement. Au niveau du dessin, le trait de Tehem est agréable à lire, lui aussi. Très lisible il permet de facilement différencier les personnages et retranscrit bien leurs émotions. L’aspect caricatural du trait permet d’atténuer le caractère dramatique de certains événements. Il me manque juste un peu d’émotion pour rehausser ma note jusqu’à 4/5. L’histoire d’amour entre Edmond et Marianne ne m’a pas spécialement ému. Par ailleurs, j’avoue avoir eu un peu de mal avec les dialogues écrit en réunionnais. Heureusement, ces dialogues peuvent être sautés mais cela me frustre quand même de ne pas comprendre tout ce que disent les personnages dans une bande dessinée, et même si c’est un détail, c’est le genre de détail qui me sort un peu de ma lecture. Pour sa valeur historique et la facilité de lecture, franchement, c’est pas mal du tout. Mais ça en reste là pour moi.

16/01/2024 (modifier)