T'inquiète

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Quand cinq auteurs phares de la BD indé se retrouvent à faire une BD ensemble...


Absurde Collectif Ecole Emile Cohl Fabcaro Les petits éditeurs indépendants

Ils sont cinq à recevoir le même courrier, cinq à être liés par le passé. Anciens membres d’un orchestre philharmonique, les voici amenés à se réunir pour une représentation très spéciale. Il est temps pour eux de ressortir leurs instruments, « ceux du fond qu’on entend pas » : grosse caisse, congas, guimbarde, gong... Notre groupe s’attelle à un voyage très mouvementé où ils devront dépoussiérer leur art, tour à tour ébranlés par les échos d’un passé chaotique et sombre. Mais, comme on peut se le dire pour se rassurer : « t’inquiète ».

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série T'inquiète © 6 Pieds Sous Terre 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/01/2024 | Spooky
Modifier


Par Emka
Note: 4/5
L'avatar du posteur Emka

Difficile de ne pas penser à L'Atelier Mastodonte en voyant le principe du livre. C'est un peu différent dans ce cas car les auteurs ont profité des joies de la première épidémie de Covid pour réaliser ce cadavre exquis absurde. Quand d'autres se sont mis à faire du pain ou des apéros visio, les joyeux drilles de six pieds sous terre se sont collés à ce qu'ils qualifient de "plus grande escroquerie éditoriale du siècle". J'ai quelques noms d'escrocs à leur donner, parce que j'ai lu bien pire. Bien entendu, il faut accrocher avec ce genre d'humour. Le point de départ de l’histoire est simple : d’anciens membres d’un orchestre reçoivent une mystérieuse lettre les invitant à Boucheporn, une petite bourgade. Le récit suit leurs péripéties pour s’y rendre, ponctuées de divers obstacles absurdes comme des bus manquants, des avions qui s’écrasent, et des mésaventures ferroviaires. L’intérêt de l’histoire réside moins dans son intrigue que dans les situations comiques et absurdes qui jalonnent le voyage des personnages. Les galères de transport et les délires de Bouzard sur les tronçonneuses sont des prétextes pour des scènes vraiment cocasses. Sous son apparence improvisée, "T’inquiète" est en réalité plus structuré qu’il n’y paraît, avec des indices disséminés tout au long du récit qui enrichissent une deuxième lecture. Chaque auteur apporte son style d’humour, et si l’absurde domine, l’ensemble reste cohérent. Les interactions entre les personnages et la manière dont leurs destinées se croisent montrent une belle alchimie entre les auteurs. Gilles Rochier, bien que légèrement en décalage, trouve sa place de manière cohérente dans l’histoire. Chaque auteur garde son trait distinctif, ce qui ajoute au plaisir de voir comment chacun dessine les autres. Les blagues sur leur incapacité à dessiner correctement des voitures sont particulièrement drôles. “T’inquiète” est une lecture plaisante et amusante. Bien que l’histoire ne cherche pas à être ambitieuse, elle sert de cadre parfait pour une série de situations absurdes et comiques. Les amateurs d’humour décalé et de bandes dessinées qui ne se prennent pas au sérieux trouveront ici de quoi passer un bon moment.

15/07/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Un album collectif, réalisé par quelques piliers des éditions 6 Pieds sous Terre, dont j’attendais beaucoup, et qui ne m’a pas déçu. Si j’ai préféré les passages développés par Fabcaro et Bouzard, c’est bien l’ensemble qui mérite le détour – pour peu que vous soyez réceptif à ce type d’humour con et surtout absurde, loufoque, genre dans lequel baignent ces péripéties hautement improbables, mais vraiment réjouissantes. Les auteurs se mettent en scène. Rescapés d’un accident d’avion ancien, ils doivent se retrouver pour former un orchestre. Nous les voyons donc partir chacun de leur côté vers ce rendez-vous, pour finalement se retrouver. Chaque auteur « drive » son alter-ego, chacun alternant avec ses collègues (sur quelques pages, parfois dans la même planche) et je dois dire que le rendu d’ensemble est fluide, et, malgré les différences de style graphique, mais aussi narratif, j’ai bien aimé cette histoire, qui se laisse lire très bien et agréablement, avec de très nombreux passages amusants (le personnage d’imbécile tronçonneur de Bouzard est vraiment impayable !). De l’humour indé drôle et bon enfant, un travail collectif qui fonctionne, on a là une lecture plus que sympathique !

05/06/2024 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Que dire de cet album réalisé à dix mains ? Que j'ai passé un excellent moment de lecture ? Que je me suis marré, franchement marré à chaque gag ? Comme l'indique le communiqué de presse de l'album, "en janvier 2021, les cinq auteurs sont invités à inaugurer l’exposition : « Fabcaro ou la Zaï Zaï Zaï Zaï attitude » présentée à Millau, dans l’Hérault. La période est au couvre-feu et instaure donc le cadre de longues soirées hivernales au coin du feu dans un gîte loué pour l’occasion. Cliché ou pas, l’effusion créative déchaîne une émulsion miraculeuse, et le groupe, gonflé à bloc, pose les bases d’un récit absurde - improbable créature échappée d’un laboratoire improvisé." Et voilà donc cet album deux ans plus tard, fruit de leurs esprits tourmentés, chahuteurs, de leur humour absurde mais tellement jouissif, où ils jouent leurs propres rôles, avec comme point de départ un crash d'avion 20 ans plus tôt, et une commémoration particulière qui va occasionner des odyssées iconoclastes (à la Zaï Zaï Zaï Zaï, justement. Au fil de la lecture, plusieurs gimmicks émergent : Bouzard qui se déplace à poil, avec juste son casque de tailleur d'arbres, Rochier mû par une unique pensée, qui fait froid dans le dos, ou encore les slips de Fabrice Erre, exposés au public d'une drôle de façon... Les mésaventures de chacun sont proposées en alternance, en général deux pages chacun, avec parfois (le contraire eût été étonnant de la part de ces branquignoles) des ruptures, des pages réalisées par deux auteurs (chacun sa colonne dans une disposition en gaufrier) ou un passage plus long lorsque le récit l'impose.C'est réjouissant, c'est débridé, c'est du grand n'importe quoi parfois (la prime aux chanteurs dans la voiture de Bouzard), mais on passe un excellent moment !

22/01/2024 (modifier)