Silence (Vornière)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Depuis que les monstres ont envahi la France, depuis qu'un éternel hiver semble y régner, parler est devenu source de danger.


Manfra ou Franga Séries avec un unique avis

Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2023
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Silence (Vornière) © Kana 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/01/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Silence est une série d’action principalement destinée aux jeunes lecteurs. Yoann Vornière y développe un univers fantastique assez classique et axe principalement son histoire sur de multiples combats entre humains dotés de grands pouvoirs et monstres issus du folklore régional français. Le panel de personnages est semblable à celui que l’on peut retrouver dans 99% des séries de ce genre, avec comme héros central un jeune garçon courageux, naïf et généreux. A la lecture du seul premier tome, je n’étais vraiment pas emballé tant tout cela me semblait manquer cruellement d’originalité. Le deuxième tome vient un peu changer la donne puisqu’il jette légèrement le doute quant aux motivations profondes de certains personnages. Côté univers, nous sommes dans un monde post-apocalyptique infesté de créatures monstrueuses. Nous suivons un petit groupe de survivants contraints d’abandonner leur abri et décidés à se rendre dans une cité décrite comme sécurisée (cité qu'ils atteignent à la fin du deuxième tome). Les scènes de combat occupent beaucoup de place. Elles sont la plupart du temps faciles à suivre mais, comme bien souvent dans le genre, très répétitives. Le fait que les monstres proviennent du folklore français apporte un chouïa d’originalité à cet univers mais ne change pas spécialement la donne. Bon voilà, pour moi, jusqu’à présent, on reste entre le bof et le pas mal mais comme la qualité me semble en courbe ascendante et comme la série est prévue en seulement quatre tomes, je vais opter pour le 3/5.

22/01/2024 (modifier)