Les Âmes fendues

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Dans le quotidien d'un hôpital psychiatrique.


Documentaires Folie Les petits éditeurs indépendants Nouvelle Aquitaine Secrets de famille... Séries avec un unique avis Troubles psychiques

L’hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d’appréhensions. Lieu de libération pour certains, de peur pour d’autres, il traverse nos imaginaires. Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ? Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ? Qui sont ces malades souffrant de stigmatisation sociale ? C’est en plongeant dans le quotidien de l’hôpital et dans la relation singulière entre les soignants et les patients que vous découvrirez la vie de ces « âmes fendues »… (texte : Steinkis)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Âmes fendues © Steinkis 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/01/2024 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Les hôpitaux psychiatriques, que l'on surnommait autrefois "asiles", existent depuis moins de deux siècles en France. Objet de nombreuses peurs, de fantasmes, ce sont des établissements à la réputation souvent erronée. Deux auteurs charentais ont donc décidé d'en visiter un, pour justement démystifier les HP. Très vite on comprend leur démarche : ils son spectateurs, et préfèrent donner la parole aux patients, aux soignants, aux familles, la transmettre "telle quelle", même si en fin de processus ils participent de manière active -mais discrète- à un groupe de parole. Le résultat est un album qui compile les tranches de vie, les témoignages tous azimuts, et permet de brosser un tableau assez complet de ce qu'est la vie dans un hôpital spécialisé. Une vie qui se fait aussi "hors les murs", puisque nos reporters BD vont également voir les patients, leurs familles, chez eux, ou dans d'autres établissements géographiquement détachés du principal. On sent une grande liberté dans ce qui nous est relaté, même si on peut imaginer que des choses sont passées sous silence. C'est donc un tableau plein d'humanité, où les récits s'entremêlent, se succèdent parfois sans transition. Il ne faut pas chercher un "héros" là-dedans, un personnage fil rouge, la relative anonymisation des protagonistes permet au contraire de mieux s'immerger dans ce milieu si particulier. Mention spéciale pour des dispositifs qui permettent, malgré la baisse des moyens financiers et humains, d'essayer de garder une qualité de soins, comme le dispositif Profamille qui permet aux familles de patients de tenir un rôle actif dans leur traitement, et celui de la pair-aidance, au sein duquel d'anciens malades (ou des malades "stabilisés") viennent soutenir des personnes en traitement, en leur faisant profiter de leur expérience. Sans voyeurisme, avec pudeur et loyauté, c'est donc un ouvrage très informatif, accompagné par la ligne claire de Loyer, avec des couleurs de Thomas Lavaud, qui a fait en sorte que les patients soient clairement identifiables. A noter en annexe une note sur la schizophrénie, la maladie la plus répandue chez les pensionnaires de l'HP, ainsi qu'une brève histoire de l'établissement visité par nos deux auteurs, du nom de Camille Claudel. Sans oublier quelques ressources bibliographiques et en ligne si l'on souhaite approfondir le sujet.

28/01/2024 (modifier)