Dis-moi quelque chose
2000 : Prix Sproing de la meilleure bande dessinée norvégienne. Les deux jeunes s'aiment mais le père de la demoiselle ne l'entend pas de cette oreille... A partir d'un postulat classique, une interprétation qui est très originale.
Animalier Atrabile Auteurs nordiques BD muette BDs controversées Jason Les petits éditeurs indépendants Love Stories
BD-Net : L'histoire est simple et connue. Lui, c'est un jeune poète sans le sou. Elle, c'est la fille d'un acariâtre aisé. Ils s'aiment. Mais le vieux ne l'entend pas de cette oreille-là. En partant d'une formule pour le moins usée, Jason s'amuse et joue avec les limites d'un genre, et nous livre ici une tragique histoire d'amour passablement décalée. Il mélange allégrement les figures imposées d'une bluette lambda aux composantes de son univers insolite, et distille ainsi une atmosphère et des situations tout à la fois loufoques et chargées d'une étrange mélancolie, qui n'est pas sans rappeler Attends. A travers une narration quasiment dénuée de texte, les quelques rares dialogues apparaissant dans des cases séparées et sur fond noir, Jason rend également, ici, un doux hommage au cinéma muet.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2002 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Les oeuvres de Jason se suivent et se ressemblent toutes. Il y a les mêmes personnages récurrents qui reviennent dans des rôles sensiblement différents. J'ai presque l'impression de lire toujours la même chose. Cela va un moment puis cela devient lassant. En l'occurrence, il s'agissait de l'une des premières oeuvres de l'auteur. Je dois avouer que je n'ai pas aimé ce récit car je n'ai pas très bien compris l'histoire tant les scènes s'enchevêtrent les unes avec les autres avec des personnages différents. On perd le fil conducteur assez rapidement à moins d'être extrêmement attentifs. Comme il y a absence de dialogues, on n'est pas aidé !
Après la première lecture je me suis demandé pourquoi le récit m'avait paru aussi décousu. Le premier signe fut assez évident : certaines pages ont le fond blanc classique mais d'autres ont un fond noir. En fait il s'agit de deux histoires distinctes. J'ai recommencé ma lecture en deux étapes, me concentrant sur un récit à la fois. Les histoires sont apparues beaucoup plus simples ;) J'ai apprécié leurs déroulements espiègles et dramatiques. Le dessin est agréable, mais il faut reconnaitre qu'il ne s'agit pas de ma première BD de Jason. Globalement, cette BD est une bonne découverte. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de croiser les histoires mais elles se suffisent à elles mêmes et offrent une lecture plaisante.
Voila encore une bd surprenante, autant dans sa construction originale que dans sa conclusion. C'est étonnant comme Jason arrive à susciter l'émotion pratiquement sans texte, comme dans un film muet. Le seul petit reproche, c'est que c'est vraiment très vite lu, et je suis un peu resté sur ma faim.
Je ne connaissais pas Jason avant de lire cet album. J'en avais lu du bien sur ce même site. Donc, j'ai tout de même ouvert cet album sans gros a priori, ni même d'attente particulière. La lecture en est agréable, bien que, comme Alix, j'aie été dérouté par l'aspect "histoire parallèle" du truc. J'ai bien aimé le côté "cinéma muet" des cases, ça rajoute un cachet sympathique à une histoire qui, somme toute, n'atteint pas des sommets haletants. Le dessin de Jason est agréable, mais sans génie. Je lirai d'autres albums pour avoir un avis plus tranché sur la question.
C’est la première BD de Jason que je lis, et je suis déçu. Depuis le temps que je regarde ces jolis ouvrages chez mon libraire, j’en attendais peut-être trop ? Alors déjà je n’ai absolument rien compris lors de ma première lecture. J’avais bien remarqué que certaines pages avaient un fond blanc et d’autres un fond noir, mais sans vraiment en saisir le sens. Le noir représente-t-il un souvenir ? Un rêve ? C’est seulement après coup que j’ai compris qu’il s’agissait tout simplement de deux histoires complètement indépendantes (mais avec les mêmes personnages). Je me suis donc relu la BD une deuxième fois en ne lisant que les pages blanches, puis une 3eme fois en ne lisant que les pages noires. Là, cette fois, ça se tenait à peu près. Je lis plus bas que « le jeu est tellement agréable qu’il autorise même à mélanger les planches pour bâtir une nouvelle histoire, puis à la faveur d’une nouvelle combinaison une autre histoire encore ». Mouais, je suis pas convaincu hein, ou alors pas assez joueur. :) En plus, les histoires sont très simplistes. Je n’ai absolument rien ressenti lors de ma lecture. Déjà que la BD est très courte et muette, mais en plus contient donc deux histoires ! Impossible de développer quoi que ce soit dans ces conditions! Dommage, j’aime bien le dessin, et j’avais vraiment envie de devenir fan de Jason… La prochaine fois peut-être.
Aventure sans dialogue, dessin apparemment simple et en N&B, personnages aux yeux vides d'expression, comment cette BD fait alors passer autant d'émotions ? Un miracle que je ne m'explique pas vraiment. A part peut-être la thémathique simple mais universelle (une histoire d'amour contrariée), ou bien le dessin, qui à moi, me parle définitivement ? En tout cas, une des meilleures BD que j'ai lue. La meilleure de Jason, bien que les autres soient elles aussi fantastiques (notamment "Attends"). En plus, les ouvrages parus chez Atrabile sont décidément de bien beaux objets.
Bof, nan, j'ai pas aimé. Comme dirait ThePatrick, voila, il arrive des trucs. Mais bon, l'ensemble des évènements de cette aventure ne sont vraiment pas novateurs, et encore moins intéressants, hélas. JBT900 trouve amusant et bien trouvées les insertions de textes qui font très "film muet", et qui permettent des dialogues entre les personnages. Pour ma part, j'ai plutôt perçu cela comme un manque de compétence de l'auteur, qui doit avoir recours au texte pour éclaircir les évènements, alors qu'il était parti sur le principe d'une BD muette. Ne connaissant pas la conception de cet album, j'ai sûrement tout faux, mais c'est le sentiment que j'ai, et rien ne pourra changer cela. La trame scénaristique est vraiment inintéressante, et assez conventionnelle. Tout au plus peut-on noter la manière assez subtile dont l'album se termine, c'est vrai que c'est fort bien fait. Le dessin en lui même est rigolo, sympa, mais on a parfois du mal a reconnaître les persos sans y perdre un peu de temps. Bon, une sacrée déception, d'autant plus que la lecture de cet album a suivit celle de "La mouche", autrement plus génial dans le même style.
Voilà un album singulier bâti sur un mode narratif original et vraiment réussi. Il s’agit d’une BD muette à la manière des films d’antan : de temps en temps un panneau noir sur lequel est écrit un dialogue ou un commentaire en caractères blancs vient aider le lecteur. Néanmoins, ces cases textuelles sont si peu nombreuses qu’on peut classer cet album dans la catégorie des albums muets. Du reste, les personnages principaux de ce récit n’ont pas de noms, ou du moins, ils demeurent inconnus pour le lecteur. Qu’importe, le graphisme net en noir et blanc quelque part entre un Trondheim appliqué et un Woodring épuré permet une lecture fluide de l’histoire. Et justement le scénario est vraiment original, puisqu’il est bâti sur deux histoires imbriquées en une seule. Deux scénarii différents avec les mêmes protagonistes selon que les bordures des pages sont noires ou blanches. L’exercice de lecture permet donc de lire deux fois à la suite cet album : une première fois pour les pages blanches, une deuxième pour les pages noires. Le jeu est tellement agréable qu’il autorise même à mélanger les planches pour bâtir une nouvelle histoire, puis à la faveur d’une nouvelle combinaison une autre histoire encore, etc… Cette ingénieuse disposition narrative est réellement rafraîchissante et elle permet surtout de cacher une histoire on ne peut plus simple (trop ?) : le destin amoureux d’une femme et de deux hommes qui se la disputent. La forme dépasse donc le fond mais l’ensemble offre une réelle cohérence qui associée à un dessin agréable feront passer un bon moment de lecture. A lire donc, et peut-être à acheter afin de pouvoir relire encore tous les scénarii qu’on voudra bien y trouver.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site